Bruxelles ensemble — Si on s’parlait ?

21.09 2018 /
20h15 UPJB. Rue de la Victoire 61, 1060 Bruxelles

Bruxelles ensemble — Si on s’par­lait ?
Ven­dre­di 21 sep­tembre à 20h
Espace Magh
Rue du Poin­çon 17, 1000 Bruxelles

La notion du vivre ensemble s’impose de plus en plus dans les dis­cours actuels. Mais com­ment appré­hen­der ce terme à Bruxelles ?

Accom­pa­gné par les asbl Inter­pôle et La Rue, un groupe de jeunes et d’adultes de Molen­beek-Saint-Jean, d’Anneessens et de Water­mael-Boits­fort s’est ras­sem­blé pen­dant plu­sieurs mois pour débattre de cette thé­ma­tique afin de créer col­lec­ti­ve­ment un spec­tacle sur une vision com­mune de Bruxelles. Ce conden­sé théâ­tral et musi­cal pré­sen­tait des témoi­gnages de Bruxel­lois et de Bruxel­loises d’horizons dif­fé­rents et trai­tait du har­cè­le­ment, des dis­cri­mi­na­tions, des ques­tions iden­ti­taires mais aus­si de l’amour que les habi­tants portent à leur ville.

Tout au long de la réa­li­sa­tion de ce spec­tacle, Fionn Per­ry et Nou­red­dine Zer­rad dit Noon ont fil­mé les étapes qui ont per­mis au groupe de mon­ter sur scène et ce, dès la pre­mière ren­contre des par­ti­ci­pants à la tour­née bruxel­loise, au prin­temps 2018. Le docu­men­taire que Fionn et Noon ont réa­li­sé retrace le par­cours de ce pro­jet inter­cul­tu­rel, inter­gé­né­ra­tion­nel et inter­com­mu­nal.

Por­teurs du pro­jet : Asbl Inter­pôle / CPAS de la Ville de Bruxelles et l’asbl La Rue.

Par­te­naires asso­cia­tifs : Maka­ni­si asbl, Les voix des Garennes, Pro­jet de Cohé­sion Sociale des 3 Tilleuls, Ser­vice de Pré­ven­tion et de la Cohé­sion Sociale de Water­mael-Boits­fort.
Concep­tion vidéo : In2out Pro­duc­tions.
Lieux cultu­rels d’accueil : Espace Magh, Centre Cultu­rel Brue­gel, Centre Cité Culture, Mai­son des Cultures Molen­beek et Stu­dio Logis de Water­mael-Boits­fort.

Orga­ni­sé par Espace Magh

sur fb