Café littéraire ” Regards de femmes”
Vendredi 18 mai à 18:30 — 21:30
L’Horloge du Sud
Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles
PEAU NOIRE MEDIA BLANCS
Que lit-on exactement aujourd’hui dans la presse ?
Qu’entend-on quotidiennement à la radio ?
Et surtout, que voit-on dans cette presse, à la télévision ou sur internet ?
Cette question tournée vers les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou plutôt spectateurs devrait s’adresser aux médias eux-mêmes : Qu’offrent-ils à lire, à écouter et à voir ?
Après le travail et le sommeil, les médias constitueraient la troisième occupation des hommes modernes. Ce constat nous a amené à nous poser la question du rôle que jouent ces médias en Occident et ailleurs : quelle perception sur les minorités visibles établies en Europe ?
Quels regards sur les Noirs vivant en société occidentale ? Quels jugements portent-ils sur les immigrés ? Quels préjugés ont-ils sur l’Afrique noire et sur les Africains en général ?
Lorsqu’une communauté est stigmatisée dans les canaux classiques – TV, radio, presse – et plus encore – internet publicité, réseaux sociaux, livres scolaires, affiches de films, flyers, etc., quelle est l’image véhiculée au quotidien et à quel public ? Et surtout pourquoi ?
À travers une centaine d’exemples puisés essentiellement dans la presse belge et française, ce florilège tente de montrer et démontrer le mécanisme qui s’opère autour des médias occidentaux quand ceux-ci sont amenés à traiter de sujets concernant les Noirs et/ou l’Afrique, au risque d’insuffler quelques pistes d’amélioration.
Pour échanger autour de ce sujet d’actualités venez rencontrer Djia Mambu spécialiste des médias, militante et engagée, elle collabore dans plusieurs rédactions dont Africultures.
Organisé par Lingeer de Belgique & co
sur fb