Café politique : Quel danger pour les femmes dans un contexte de crise ?

24.02 2015 /
20h UPJB rue de la Victoire, 61 - 1060 Bruxelles
CafA_c_politique_femmes_et_crise_-_Politique.jpg

CafA_c_politique_femmes_et_crise_-_Politique.jpg

mar­di 24 février 2015 à 20h UPJB rue de la Vic­toire, 61 — 1060 Bruxelles

Café poli­tique : Quel dan­ger pour les femmes dans un contexte de crise ?

Le Mar­di 24 février à 20:00 — 22:00

Rue de la Vic­toire, 61, 1060

La revue Poli­tique et Points cri­tiques, revue de l’UP­JB, vous pro­posent un cycle de cafés poli­tiques de jan­vier à juin.

Avec Valé­rie Loot­voet, direc­trice de l’U­ni­ver­si­té des Femmes, et Yves Mar­tens du Col­lec­tif contre l’ex­clu­sion.

L’a­ni­ma­tion sera prise en charge par Jean-Jacques Jes­pers.

A quelques jours de la Jour­née inter­na­tio­nale des femmes, nous nous pen­che­rons sur la situa­tion des femmes face aux crises actuelles. Les mesures d’aus­té­ri­té mises en place par les gou­ver­ne­ments sont prises sans tenir compte de la dimen­sion “genre”. Résul­tat, les femmes en sont les pre­mières vic­times que ce soit en termes de mesures d’ex­clu­sion du chô­mage, de réduc­tion des bud­gets de la san­té, de pause car­rière… En plus de ces mesures, on voit sur­gir en Europe des ten­ta­tives de réduc­tion des droits des femmes, comme en Espagne, par exemple. Com­ment réagir face à ces mesures ? Com­ment lut­ter pour mieux tenir compte des impacts directs ? Mais, dans le même temps, les contextes de crise ont par­fois per­mis aux femmes de se ras­sem­bler et de récla­mer ensemble des amé­lio­ra­tions. Alors, les crises, vrai dan­ger pour les femmes ou oppor­tu­ni­té ?

2015 : année de tous les dan­gers ? Ou quand les peurs guident les déci­sions…

Les crises que tra­versent nos socié­tés sus­citent de nom­breuses inquié­tudes. Face à ces inquié­tudes, les réac­tions peuvent varier et se trans­for­mer en peur. Des peurs qui peuvent être entre­te­nues, ampli­fiées voire sus­ci­tées, de manière vou­lue ou non, par des dis­cours et déci­sions poli­tiques. Les retom­bées des atten­tats de Paris viennent confir­mer ce constat : si l’ex­clu­sion peut engen­drer le pire, la peur, elle, est bien mau­vaise conseillère.

31 mars 2015 “La culture fait-elle peur ?”

28 avril Avril 2015 “L’é­cole doit-elle avoir peur de l’en­tre­prise ?”

26 Mai 2015 “Pour­quoi l’Is­lam fait-il peur ?”

23 Juin 2015 “La peur, mau­vaise conseillère ?”