Caillou — Festival de films

13.03 > 16.03 2025 / 11h - 22h
Mona - Avenue de Jette, 225 - 1090 Bruxelles

Quelles stra­té­gies pour quelles situa­tions ? Com­ment se com­plètent-elles ou se confrontent-elles ? Les luttes ter­ri­to­riales ont une longue his­toire, et le ciné­ma les a sou­vent accom­pa­gnées : en témoi­gnant, en dénon­çant, en ima­gi­nant et par­fois même en y pre­nant part. La manière dont ces luttes sont racon­tées – ou peut-être même influen­cées – par le ciné­ma peut, elle aus­si, deve­nir une stra­té­gie en soi.

Lors de ce fes­ti­val du 13 au 16 mars, tu croi­se­ras des films aux pro­po­si­tions ciné­ma­to­gra­phiques très variées, qui pro­posent d’aller à la ren­contre de militant·es dans toute leur diver­si­té : des occu­pa­tions et des squats bruxel­lois où s’expérimente le vivre-ensemble ; des paysan·nes d’un vil­lage japo­nais blo­quant le pro­jet d’un aéro­port ; une bataille pour La Plaine à Mar­seille ; des enfants mêlant jeu et sabo­tage sur les chan­tiers des Marolles ou dans les ban­lieues pari­siennes ; une radio pirate ani­mée par les habitant·es de Cou­vin ; une soli­da­ri­té sans faille entre les peuples autoch­tones du « Cana­da » et une résis­tance contre une base mili­taire, ryth­mée par des rituels sur une île de Corée du Sud.

Caillou est un pre­mier petit jet, une invi­ta­tion à explo­rer quelques-unes de ces stra­té­gies, par­mi tant d’autres, et à obser­ver com­ment elles prennent vie à l’écran. Entre les pro­jec­tions, des ate­liers et des tables rondes seront orga­ni­sés pour échan­ger avec les acteur·rices bruxellois·es des luttes locales. En dia­logue avec les films pro­gram­més, nous réflé­chi­rons ensemble aux stra­té­gies déployées et à celles qu’il reste à inventer.

Ini­tia­tive col­lec­tive avec la par­ti­ci­pa­tion de nombreux·ses col­lec­tifs et indi­vi­dus : ZIN TV, Sys­tème D, Avi­la, Col­lec­tive Tuba, La Jetée, Teto­va Pro­ject 2025, Mai­son de Quar­tier Bonnevie.

Pro­gramme-fes­ti­val-caillou-2025