Carnaval d’Oruro à Bruxelles

25.02 2017 /
16h place Sainte Catherine - 1000 Bruxelles
-839.jpg

-839.jpg

CARNAVAL D’ORURO à BRUXELLES 2017 – 11ème édi­tion 16 :00

1000 Bruxelles 25/02/2017

Ins­pi­ré de l’un des plus grands et sin­gu­lier car­na­val du monde, « Le Majes­tueux Car­na­val d’O­ru­ro » en Boli­vie, cœur de l’A­mé­rique du sud.

Le same­di 25 février 2017 ; le CENTRE CULTUREL SARTAÑANI BOLIVIE — Art et Tra­di­tion et K’AWARI asbl ont le plai­sir d’inviter toute la com­mu­nau­té boli­vienne, belge, lati­no-amé­ri­caine et toute autre per­sonne inté­res­sée à la 11ème édi­tion du « Car­na­val d’Oruro à Bruxelles ». Dans un esprit d’échange inter­cul­tu­rel, et pour cette oppor­tu­ni­té unique, le MANNEKEN-PIS sym­bole de la LIBERTE des BRUXELLOIS sera habillé en « DIABLE LUCIFER », sym­bole du CARNAVAL D’ORURO EN BOLIVIE qui a reçu le titre de « Patri­moine Oral et Intan­gible de l’Humanité » par l’UNESCO en mai 2001 et rati­fié en 2006.

Le pro­gramme com­mence à 15h30 au pied de l’église Ste. Cathe­rine avec la BÉNÉDICTION des par­ti­ci­pants du Car­na­val d’Oruro à Bruxelles.

À 16:00 le CORTÈGE CARNAVALESQUE 2017 par­ti­ra de la place Ste Cathe­rine cette année avec la danse de “La LLAMERADA”, le cor­tège réa­li­se­ra un par­cours dans les dif­fé­rentes rues du centre-ville et arri­ve­ra avec allé­gresse, cou­leurs et enthou­siasme devant le Man­ne­ken-Pis. Après un dis­cours sur cet acte d’échange inter­cul­tu­rel, nous enton­ne­rons la chan­son du Man­ne­ken-Pis avec le public pré­sent et « l’Ordre des Amis du Man­ne­ken-Pis », et comme le veut la tra­di­tion, le Man­ne­ken-Pis fera son miracle trans­for­mant l’eau en la bois­son tra­di­tion­nelle du pays qui nous accueille : “La typique bière Belge !”. Après une pho­to de famille pour immor­ta­li­ser ce moment, le défi­lé repar­ti­ra au son de « La LLAMERADA » en direc­tion de la place Sainte Cathe­rine.

De cette manière la com­mu­nau­té Lati­no-amé­ri­caine et plus par­ti­cu­liè­re­ment la com­mu­nau­té Boli­vienne fait par­tie active dans les acti­vi­tés socio­cul­tu­relles de Bruxelles capi­tale mul­ti­cul­tu­relle de l’Europe et adhère en même temps à la lan­cée du CARNAVAL D’ORURO — BOLIVIE 2017.

A 19 :00 Le pro­gramme conti­nue dans la Salle de la Jeu­nesse Ste-Cathe­rine, rue Mel­sens n°38, 1000 Bruxelles avec la FETE DE LA MASCARADE et son pro­gramme spé­cial de musique et de danse pour une soi­rée CARNAVALESQUE haute en cou­leurs !

Tout ceci n’aurait pas été pos­sible sans le sou­tien de la Com­mune de Bruxelles-Ville, la VGC (com­mis­sion de la com­mu­nau­té fla­mande), les ser­vices de Police de Bruxelles-Capi­tale, Jeu­nesse à Bruxelles asbl„ et Inter­na­tio­naal Comi­té vzw en pre­mier lieu, ni sans le sou­tien incon­di­tion­nel de Boli­via Min­ka d’Hollande et des dif­fé­rents groupes de danse et asso­cia­tions invi­tés, ain­si que tous les dan­seurs et béné­voles venus par­ti­ci­per au défi­lé. Nous remer­cions aus­si les asso­cia­tions avec qui nous tra­vaillons comme L’ORDRE DES AMIS DU MANNEKEN-PIS asbl de Bruxelles, IMPROS‑J’EUX asbl de Spa, et l’immanquable BOLIBANDA de Bruxelles — Bel­gique.

PROGRAMME GÉNÉRAL

15h30 : BÉNÉDICTION des par­ti­ci­pants au pied de l’église Sainte Cathe­rine.

16h00 : Début du CORTÈGE à par­tir de la Place Sainte Cathe­rine.

18h30 : Portes ouvertes (Salle de la Jeu­nesse — Rue Mel­sens 38, 1000 Bruxelles)

20h00 : La FÊTE DE LA MASCARADE.

ENTREE 8 Euros — PREVENTE 6 Euros (jusqu’à 12h le 25/02/2017).

Cor­dial­mente, Cor­dia­le­ment, Vrien­de­lijke groe­ten,

C.C.SARTAÑANI BOLIVIA- Arte y Tra­di­ción — K’AWARI vzw-asbl

Sur FB