Nous vous invitons le vendredi 10 décembre à 19h00 à une rencontre avec Charlotte Couturier. Elle abordera les différents phénomènes et stratégies de censure, d’invisibilisation, de silenciation des femmes, ainsi que les facteurs, notamment historiques et sociologiques, qui les expliquent.
À présent que la parole des femmes s’est prétendument « libérée », il est plus que temps de passer à la phase opérationnelle du processus d’émancipation, et de se demander : que peut-on faire concrètement pour entendre ces récits et, partant, pour agir ?
Avec cette conférence-performance, Charlotte Couturier incarne une vraie prise de parole libre, transgressive et sans tabou, visant à développer le sentiment de solidarité entre les êtres, quelle que soit leur identité de genre. Elle met en valeur à quel point le féminin est encore dévalorisé dans notre langue, comme le sont celles qui s’essayent à prendre la parole dans l’espace public, et montre comment la langue des femmes est encore aujourd’hui dénigrée, niée, caricaturée ou attaquée.
C’est une longue histoire ! Le fruit de toutes sortes de stéréotypes culturels dont nous avons toutes et tous hérité.
Reste à exorciser l’idée selon laquelle les femmes qui parlent déclenchent des catastrophes. Les catastrophes que nous subissons aujourd’hui à l’échelle planétaire viennent, selon elle, du fait que l’on a – précisément – silencié les paroles des femmes et des personnes minorisées, invisibilisant tant de leurs précieuses connaissances : « Nous faisons tous·tes partie d’une société qui a été excisée d’une multitude de points de vue et d’intelligences sensibles qui pourraient vraiment nous bénéficier au niveau civilisationnel si nous nous mettons à les considérer avec valeur. Je crois vraiment que nous sommes collectivement privé·e·s d’une part immense de notre patrimoine culturel en ayant effacé le matrimoine, c’est-à-dire en ayant nié les expressions des femmes et de toutes les personnes minorisées dans notre société. »
Il est de notre devoir de faire entendre ces voix et d’enrichir nos imaginaires !
La rencontre sera suivie d’échanges et de réflexions communes.
Charlotte Couturier est artiste scénique et formatrice en expression orale, spécialisée en questions de genre.
Voir son parcours