“Ce qui entrave la parole des femmes” Rencontre avec Charlotte Couturier

10.12 2021 / 19h00 - 21h00
CFS-ep asbl - 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
C’est gra­tuit sur réser­va­tion ! -> info(at)cfsasbl.be
Pho­to : Per­for­mance “Bien­ve­nues !” — Mai­son des Métal­los — Paris — 2019

Nous vous invi­tons le ven­dre­di 10 décembre à 19h00 à une ren­contre avec Char­lotte Cou­tu­rier. Elle abor­de­ra les dif­fé­rents phé­no­mènes et stra­té­gies de cen­sure, d’invisibilisation, de silen­cia­tion des femmes, ain­si que les fac­teurs, notam­ment his­to­riques et socio­lo­giques, qui les expliquent.

JPEG - 240.9 ko

Char­lotte Couturier

À pré­sent que la parole des femmes s’est pré­ten­du­ment « libé­rée », il est plus que temps de pas­ser à la phase opé­ra­tion­nelle du pro­ces­sus d’émancipation, et de se deman­der : que peut-on faire concrè­te­ment pour entendre ces récits et, par­tant, pour agir ?

Avec cette confé­rence-per­for­mance, Char­lotte Cou­tu­rier incarne une vraie prise de parole libre, trans­gres­sive et sans tabou, visant à déve­lop­per le sen­ti­ment de soli­da­ri­té entre les êtres, quelle que soit leur iden­ti­té de genre. Elle met en valeur à quel point le fémi­nin est encore déva­lo­ri­sé dans notre langue, comme le sont celles qui s’essayent à prendre la parole dans l’espace public, et montre com­ment la langue des femmes est encore aujourd’hui déni­grée, niée, cari­ca­tu­rée ou atta­quée.
C’est une longue his­toire ! Le fruit de toutes sortes de sté­réo­types cultu­rels dont nous avons toutes et tous hérité.

Reste à exor­ci­ser l’idée selon laquelle les femmes qui parlent déclenchent des catas­trophes. Les catas­trophes que nous subis­sons aujourd’hui à l’échelle pla­né­taire viennent, selon elle, du fait que l’on a – pré­ci­sé­ment – silen­cié les paroles des femmes et des per­sonnes mino­ri­sées, invi­si­bi­li­sant tant de leurs pré­cieuses connais­sances : « Nous fai­sons tous·tes par­tie d’une socié­té qui a été exci­sée d’une mul­ti­tude de points de vue et d’intelligences sen­sibles qui pour­raient vrai­ment nous béné­fi­cier au niveau civi­li­sa­tion­nel si nous nous met­tons à les consi­dé­rer avec valeur. Je crois vrai­ment que nous sommes col­lec­ti­ve­ment privé·e·s d’une part immense de notre patri­moine cultu­rel en ayant effa­cé le matri­moine, c’est-à-dire en ayant nié les expres­sions des femmes et de toutes les per­sonnes mino­ri­sées dans notre société. »

Il est de notre devoir de faire entendre ces voix et d’enrichir nos imaginaires !

La ren­contre sera sui­vie d’échanges et de réflexions communes.

Char­lotte Cou­tu­rier est artiste scé­nique et for­ma­trice en expres­sion orale, spé­cia­li­sée en ques­tions de genre.
Voir son parcours