Celles Qui Manquent — A performance by Zoulou Choco

09.12 2021 / 18:00
that's what x said - Rue Blaes 142

Rejoi­gnez nous le 9 décembre à 18h pour notre pre­mière per­for­mance à l’oc­ca­sion de l’ex­po­si­tion “Sujets de Désir” par Hina Hundt, en col­la­bo­ra­tion avec Café Congo.

Zou­lou Cho­co, est une artiste plas­ti­cienne, per­for­meuse et acti­viste ori­gi­naire de Kin­sha­sa, rési­dant actuel­le­ment à Bruxelles. Après une enfance pas­sée en Répu­blique Démo­cra­tique du Congo, elle s’installe en France, avant de fuguer pour Bruxelles à l’âge de 16 ans. Au tra­vers de ces per­for­mances elle milite contre les dis­cri­mi­na­tions racistes, sexistes et homo­phobes. Elle dénonce l’absence de réfé­rences fémi­nines fortes dans l’espace public tout comme celle de figures his­to­riques éma­nant du conti­nent afri­cain. Elle a col­la­bo­ré avec d’importants par­te­naires et ins­ti­tu­tions cultu­relles telles que le col­lec­tif Faire Part, la pro­duc­tion Kim­pa­vi­ta, le col­lec­tif queer Gar­çon­nière Prod, l’organisme Non Stop Per­for­mance et l’Espace 0.

La per­for­mance “Celles qui manquent” s’inscrit dans le pro­jet du col­lec­tif “Faire-Part” qui tra­vaille sur la thé­ma­tique de la colo­ni­sa­tion. Il s’agit d’un hom­mage ren­du aux grandes femmes effa­cées par l’histoire colo­niale et patriar­cale. Durant la per­for­mance, Zou­lou Cho­co s’érige sur un socle ban­cal sym­bo­li­sant une sta­tue de Léo­pold II afin de ren­ver­ser l’histoire qu’il sym­bo­lise, cette même his­toire qui a sciem­ment invi­si­bi­li­sé les femmes et les mino­ri­tés. Posi­tion­née sur son socle, la per­for­meuse convoque trois femmes guer­rières et puis­santes qui ont tenu tête et lut­té contre les colons en Afrique et dont seules de minces traces sub­sistent à l’effacement de leurs his­toires. Cette per­for­mance découle de recherches pous­sées sur des sta­tuettes exis­tantes et sur des images d’archives. En incar­nant ces femmes elle ravive leur mémoire et leur fait hon­neur. Ce tra­vail de mémoire réin­tègre les femmes et les per­sonnes oubliées par l’histoire dans l’espace public.