Cercle littéraire “La preuve par le miel” de Salwa Al Neimi

24.09 2015 /
18h30 Maison des Femmes. Rue du Jardinier, 75A, 1080 Bruxelles

Cercle lit­té­raire “La preuve par le miel” de Sal­wa Al Nei­mi

jeu­di 24 sep­tembre à 18:30 — 20:30

Affi­cher la carte
Mai­son des Femmes- L.E.S asbl
Rue du Jar­di­nier, 75A, 1080 Bruxelles

AWSA-Be orga­nise son pro­chain cercle lit­té­raire pour vous faire décou­vrir l’œuvre de Sal­wa Al Nei­mi, poé­tesse syrienne, inti­tu­lé “La preuve par le miel”.

Zoh­ra Bel­ghi­ti, avide lec­trice de livres sur la thé­ma­tique des femmes et du monde arabe, diplô­mée en lit­té­ra­tures com­pa­rées, genre et études fémi­nistes ani­me­ra la séance le jeu­di 24 sep­tembre 2015 de 18h30 à 20h30 à la Mai­son des Femmes de Molen­beek L.E.S asbl.

Résu­mé : “La confes­sion intime qui a bou­le­ver­sé le monde arabe.

Avec humour et volup­té, une intel­lec­tuelle syrienne met en miroir les textes éro­tiques de la lit­té­ra­ture clas­sique arabe, ses sou­ve­nirs per­son­nels et les témoi­gnages qu’elle recueille autour d’elle, dans le monde arabe. Le récit né de ces frag­ments mali­cieu­se­ment ajus­tés est tra­ver­sé par la figure d’un amant énig­ma­tique, dési­gné comme le Pen­seur, et dont la pré­sence éveille une sen­sua­li­té sans équi­voque, une douce obs­cé­ni­té qui confine au sublime.

Sal­wa Al Nei­mi dévoile les dési­rs et les fan­tasmes fémi­nins, uni­ver­sels et intem­po­rels, sans honte ni fausse pudeur. Elle incarne une fémi­ni­té moderne, éru­dite, qui porte l’hé­ri­tage mil­lé­naire d’une culture arabe conci­liant plai­sirs du corps et élé­va­tion de les­prit. Son éton­nante liber­té de ton et d’i­dées, sa poé­sie mêlée d’im­per­ti­nence ont fait de La Preuve par le miel un phé­no­mène sans pré­cé­dent dans les pays arabes : en tête de liste des best-sel­lers depuis sa paru­tion en mars 2007, il a créé un véri­table choc dans le grand public et la presse.” (Babelio.com)

Adresse : Rue du Jar­di­nier, 75 A 1080 Bruxelles

Infos & réser­va­tions : 02/229.38.63/64 ou awsabe@gmail.com

Orga­ni­sé par Awsa Awsa-Be