Le matin du 6 août 1945 la ville d’Hiroshima est pulvérisée par une bombe nucléaire américaine. 3 jours plus tard c’est au tour de Nagasaki. Ensemble, ces deux explosions causeront entre 140.000 et 250.000 morts pour Hiroshima et entre 60.000 et 80.000 pour Nagasaki ; un nombre de victimes qui reste difficile à évaluer aujourd’hui mais qui fait de la bombe nucléaire l’arme la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité.
Depuis 1947, chaque année, se tient à Hiroshima une cérémonie du souvenir pendant laquelle des lanternes sont placées sur l’eau afin de guider les esprits de ceux qui sont partis vers l’autre monde. Au Japon et un peu partout dans le monde on la perpétue afin de commémorer les disparus et de célébrer la paix 🕊️
Parce que les armes nucléaires constituent toujours la plus grande menace de la paix, parce qu’elles sont le symbole de la domination de certains Etats sur tous les autres, parce qu’une vingtaine d’entre elles se trouvent sur le sol belge depuis plus de soixante ans,…
En ce 6 août, nous vous invitons à participer à une cérémonie du souvenir, aux étangs d’Ixelles (à côté de la place Flagey)
➡️ 20h30 : venez découvrir et écouter l’histoire de Sadako et « la légende des 1000 grues »
➡️ 21h30 : invitation à allumer un lampion flottant
Ce moment s’adresse à toutes et tous, indépendamment de l’âge. Les enfants sont les bienvenus.
source : facebook