Cérémonie du souvenir Hiroshima — Nagasaki

06.08 2019 /
20h30-22h Etang d'Ixelles, 1050 Bruxelles
hiroshima.jpg

hiroshima.jpg

Le matin du 6 août 1945 la ville d’Hiroshima est pul­vé­ri­sée par une bombe nucléaire amé­ri­caine. 3 jours plus tard c’est au tour de Naga­sa­ki. Ensemble, ces deux explo­sions cau­se­ront entre 140.000 et 250.000 morts pour Hiro­shi­ma et entre 60.000 et 80.000 pour Naga­sa­ki ; un nombre de vic­times qui reste dif­fi­cile à éva­luer aujourd’hui mais qui fait de la bombe nucléaire l’arme la plus meur­trière de l’histoire de l’humanité.

Depuis 1947, chaque année, se tient à Hiro­shi­ma une céré­mo­nie du sou­ve­nir pen­dant laquelle des lan­ternes sont pla­cées sur l’eau afin de gui­der les esprits de ceux qui sont par­tis vers l’autre monde. Au Japon et un peu par­tout dans le monde on la per­pé­tue afin de com­mé­mo­rer les dis­pa­rus et de célé­brer la paix 🕊️

Parce que les armes nucléaires consti­tuent tou­jours la plus grande menace de la paix, parce qu’elles sont le sym­bole de la domi­na­tion de cer­tains Etats sur tous les autres, parce qu’une ving­taine d’entre elles se trouvent sur le sol belge depuis plus de soixante ans,…

En ce 6 août, nous vous invi­tons à par­ti­ci­per à une céré­mo­nie du sou­ve­nir, aux étangs d’Ixelles (à côté de la place Fla­gey)

➡️ 20h30 : venez décou­vrir et écou­ter l’histoire de Sada­ko et « la légende des 1000 grues »
➡️ 21h30 : invi­ta­tion à allu­mer un lam­pion flot­tant

Ce moment s’a­dresse à toutes et tous, indé­pen­dam­ment de l’âge. Les enfants sont les bien­ve­nus.

source : face­book