« Ces murs qui séparent » Gaël Turine en dialogue avec Françoise Tulkens

20.02 2020 / 20h
La Vénerie - Espace Delvaux - 3 rue Gratès - 1170 Bruxelles

Dans la fou­lée de la com­mé­mo­ra­tion de la chute du mur de Ber­lin en 2019, la Pla­te­forme Pales­tine Water­mael-Boits­fort est heu­reuse de vous invi­ter à la pro­jec­tion – confé­rence de Gaël Turine « Ces murs qui séparent » le jeu­di 20 février 2020 à 20 heures. Après la pro­jec­tion, Gaël Turine sera en dia­logue avec la juriste Fran­çoise Tul­kens, sui­vi d’un débat avec le public.

Depuis de nom­breuses années, le pho­to­graphe belge Gaël Turine réa­lise un tra­vail docu­men­taire sur les murs de sépa­ra­tion. Il nous ouvre ici les yeux sur deux murs mécon­nus et qui, pour­tant, témoignent d’une réa­li­té tra­gique : le mur de sépa­ra­tion entre l’Inde et le Ban­gla­desh, le plus long et le plus meur­trier au monde, et le “mur de la honte” qui coupe en deux Lima, la capi­tale péru­vienne. Ces deux murs, indien et péru­vien, mais éga­le­ment le mur israé­lo-pales­ti­nien seront au centre de cette confé­rence illus­trée qui abor­de­ra les approches per­son­nelles, jour­na­lis­tiques et pho­to­gra­phiques de Gaël Turine.

Gaël Turine est l’auteur de plu­sieurs mono­gra­phies, publie dans la presse belge et inter­na­tio­nale, enseigne à l’ULB et donne de nom­breuses for­ma­tions à l’étranger. Récom­pen­sé par des prix et des bourses, son tra­vail pho­to­gra­phique est éga­le­ment expo­sé dans des gale­ries, musées et lors de fes­ti­vals. Gaël Turine est co-fon­da­teur de l’agence pho­to­gra­phique MAPS dont il assure la pré­si­dence depuis sa créa­tion en 2017.

Fran­çoise Tul­kens est ancienne juge et vice-pré­si­dente de la Cour euro­péenne des droits de l’homme, Pro­fes­seure émé­rite de l’UCL, membre asso­ciée de l’Académie royale de Bel­gique. Elle est l’auteure de nom­breux articles et ouvrages consa­crés aux droits de l’homme et au droit pénal.

Jeudi 20 février 2020 à 20 heures
La Vénerie — Espace Delvaux — 3 rue Gratès — 1170 Bruxelles

Réservation : La Vénerie www.lavenerie.be ou 02 672 14 39
PAF : 6,00 / 5,00 / 3,50 €