Action au musée Art et Histoire du Cinquantenaire
qui accueillera la soirée de gala
du sommet de l’OTAN le 11 juillet 2018
Le Musée Art & Histoire du Cinquantenaire ferme ses portes durant 3 semaines « pour rénovation » entre le 25 juin et le 17 juillet… Et *justement*, le 11 juillet, c’est là que se tiendra la soirée de gala du sommet de l’OTAN ! Un Musée confisqué pour parler de la guerre décidément, rien ne nous sera épargné !
Rendez-vous le 11 juillet à 19h autour du parc du Cinquantenaire pour une veillée sous forme de chaîne humaine lors de ce gala immoral !
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de l’appel à action pour le contre-sommet : http://agirpourlapaix.be/appel-a-actions-sommet-de-lotan-1112 – 07-bxl/
Le mouvement pacifiste “Agir pour la paix” a appelé à une mobilisation citoyenne le 11 juillet prochain autour du parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour une veillée sous forme de chaîne humaine lors du gala qui rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Otan au Musée d’Art et d’Histoire à l’occasion d’un sommet de deux jours. L’association donne d’ores et déjà rendez-vous le 11 juillet autour du parc du Cinquantenaire pour une veillée sous forme de chaîne humaine lors de ce gala immoral”, a‑t-elle indiqué dans un communiqué.
Les pacifistes, dont certains ont déjà déployé vendredi deux bannières proclamant “Make art not war” et “War starts here” à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment du musée, dénoncent “combien il (est) indécent de détourner un musée public de sa fonction d’acteur culturel pour servir de lieu de fête aux dirigeants des pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord.
Selon Agir pour la paix, le musée est actuellement fort opportunément fermé jusqu’au 17 juillet inclus “pour travaux” — en février 2016 les visiteurs devaient slalomer entre les seaux posés à terre dans les différentes salles d’exposition afin de pallier les fuites du toit — et les deux ailes prévues pour le gala ont été vidées de leurs œuvres.
“Nous espérons que les dirigeants de cette organisation meurtrière penseront à bien essuyer sur le paillasson leurs chaussures pleines de sang avant de franchir l’entrée du musée”, ajoute l’association pacifiste.
Le 11 juillet en soirée les seigneurs de la guerre (comprenez les dirigeants des pays membres de l’OTAN) seront réunis pour une soirée de gala dans le parc du Cinquantenaire.
Ils sont les ténèbres, nous serons la lumière.
Nous vous invitons à former une chaîne humaine autour du parc et à y déposer des bougies afin de marquer votre présence par un cordon de lumière ; celle de la paix.
Alors que l’OTAN affiche sa volonté de rester une alliance nucléaire tant que les armes nucléaires subsisteront, en dépit de la dangerosité de ces armes, capables de détruire l’humanité
Alors que l’OTAN est intervenue en Afghanistan, Libye, Irak…sans jamais arriver à stabiliser ces pays et à leur apporter la paix.
Alors que l’OTAN est déployée en mer Egée pour épauler Frontex dans la chasse aux migrants (opération Sea guardian en Méditerranée ainsi qu’en mer Egée)
Alors que l’OTAN exige de ses pays membres toujours plus en matière de dépenses militaires (2% du PIB — 8 milliards d’euros quand même)
Alors que l’OTAN a été créée pour répondre à un ennemi qui n’existe plus depuis trente ans
Alors que l’OTAN détourne honteusement la résolution 1325 de l’ONU qui pointe le sort des civils dans les conflits (dont les femmes et des enfants en première ligne) et qui demande une représentation accrue des femmes à tous les niveaux, en une propagande pseudo-féministe en choisissant de mettre plus de femmes “sur le terrain”… qui elles-mêmes sèmeront toujours plus de morts et de sang parmi les civils…
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de l’appel à action pour le contre-sommet : http://agirpourlapaix.be/appel-a-actions-sommet-de-lotan-1112 – 07-bxl/
Non, la guerre n’est vraiment pas une fête !
#stopNato2018
nomorenato@agirpourlapaix.be
sur fb