Chantier participatif du collectif Âme-Hour

23.05 > 27.05 2020 / 9:00 - 19:00
Collectif Âme-Hour - Hameau de Famenne, Hour, Houyet

Chantier participatif du collectif Âme-Hour

👋 Vous qui atten­dez avec impa­tience de reve­nir ici, vous qui n’êtes jamais venu mais êtes curieux, vous qui avez envie de vous mus­cler, de bron­zer, de ren­con­trer de chouettes per­sonnes et décou­vrir un pro­jet ins­pi­rant, tout en par­ti­ci­pant à un pro­jet ali­men­taire qui res­pecte le vivant et sou­tien la bio­di­ver­si­té !

🙏 Le col­lec­tif Âme-Hour à besoin de votre aide pour son chan­tier annuel au jar­din.

💪 Au pro­gramme : com­post et broyat/paillage à étendre, amé­na­ge­ment de bord de mare, désher­bage, plan­ta­tions, pré­pa­ra­tion de culture, per­choirs pour rapaces, petit bri­co­lage et même créa­tion artis­tique pour déco­rer le jar­din, …

🥗 Bar­be­cue et repas de sai­son végé à midi.

🌱 Vous repar­ti­rez peut-être avec qlq légumes et/ou fruits ou qlq plants pour le pota­ger 😉 On sau­ra vous gâter.

👉 Vu la situa­tion actuelle, max 5 per­sonnes par jour et mal­heu­reu­se­ment pas d’enfants… C’est encore mieux si les mêmes per­sonnes viennent plu­sieurs jours. Nous res­pec­te­rons les dis­tances de sécu­ri­té et d’hygiène ren­for­cé et nous met­trons à dis­po­si­tion un point d’eau et du savon pour se laver les mains.

👐 Si vous ne savez pas venir à ces dates mais sou­hai­tez quand même venir nous aider, contac­tez nous !!

Compétences utiles

Entrain et bonne humeur !

Infos pratiques

Ins­crip­tions obli­ga­toires : https://brigadesactionspaysannes.be/evenement/chantier-participatif-du-collectif-ame-hour#chantierparticipatifducollectifamehour

Une bêche, des vête­ments de tra­vail adap­tés à la sai­son, de l’eau et un pique nique pour midi.

https://brigadesactionspaysannes.be/les-fermes/?arti=111#lesjardinsdamehour

Situés à Hour en Famenne sur un ter­rain de 6 hec­tares, les Jar­dins d’Âme-Hour s’intègrent dans un plus large pro­jet de conser­va­tion de cette envi­ron­ne­ment.


Sou­te­nus par la fon­da­tion « S’Aime ta graine » les jar­dins dÂme-Hour tra­vaillent en syner­gie avec cette der­nière afin de faire de ce lieu une terre riche en bio­di­ver­si­té.


“Pro­duire mes légumes et faire des pains, c’est un enga­ge­ment de tous les jours.
Dans tous les domaines, je tends à suivre une cer­taine éthique et des valeurs qui sont pri­mor­diales à mes yeux.

J’ai le sou­hait de vous offrir une ali­men­ta­tion saine, avec des légumes et des pains goû­tus, “plus que bio” !”

Alex, Marai­cher

Les BAP en temps de COVID 19

https://brigadesactionspaysannes.be/evenement/les-bap-en-temps-de-covid-19#lesbapentempsdecovid19

Les chan­tiers BAP conti­nuent en temps de COVID 19 !

  • Parce que plus que jamais, nous devons nous mon­trer soli­daire de la forme d’agriculture à laquelle nous tenons. Les paysan·ne·s n’ont pas atten­du la pan­dé­mie pour nous pré­pa­rer un “monde d’après” aus­si déli­cieux que leurs pro­duits sains et locaux.
  • Parce que nous le pou­vons ! Après ren­sei­gne­ments pris auprès de dif­fé­rentes sources, nous avons la confir­ma­tion que les chan­tiers béné­voles de sou­tien à l’agriculture pay­sanne sont auto­ri­sés en période de confi­ne­ment. A condi­tion, bien enten­du, de res­pec­ter les mesures détaillées ci-des­sous, dans la sec­tion “infos pra­tiques”.

Pour rap­pel, les BAP pro­posent des mobi­li­sa­tions et des chan­tiers soli­daires avec l’agriculture pay­sanne. Mal­heu­reu­se­ment, les pou­voirs publics pri­vi­lé­gient une agri­cul­ture tour­née vers le busi­ness et l’exportation, plu­tôt que vers le res­pect des producteur·rice·s, de la nature et des mangeurs·ses. Pra­ti­quer l’agriculture pay­sanne aujourd’hui en Bel­gique devient une résis­tance et mal­gré tous leurs efforts, les paysan·ne·s ne pour­ront arri­ver seul à trans­for­mer nos sys­tèmes ali­men­taires.

Ces chan­tiers sont ponc­tuels, béné­voles, ouverts à toutes et tous et ne visent en aucun cas à rem­pla­cer la main d’œuvre agri­cole, pilier essen­tiel d’une agri­cul­ture en bonne san­té.

Infos pratiques

Les recom­man­da­tions publiées sur www.info-coronavirus.be res­tent valables lors des chan­tiers.

Afin de les res­pec­ter au mieux nous vous deman­dons excep­tion­nel­le­ment ne pas avoir recours au covoi­tu­rage, de res­pec­ter la limite maxi­mum d’inscrit·e·s par chan­tier, de gar­der vos dis­tances lors du chan­tier, de por­ter un masque, de vous laver scru­pu­leu­se­ment les mains le plus pos­sible et bien enten­du de ne pas vous rendre dans les lieux de vie des paysan·ne·s qui vous accueillent.

Si vous êtes malades, que vous pré­sen­tez des symp­tômes du COVID-19 ou que l’une des per­sonnes avec qui vous avez été en contact récem­ment est tom­bé malade, nous vous deman­dons de ne pas par­ti­ci­per au chan­tier.

www.brigadesactionspaysannes.be