Chantier participatif chez Les Moutons Bruxellois
Inscription obligatoire : https://brigadesactionspaysannes.be/evenement/chantier-abri-fumier-fauche-cloture#chantierabrifumierfauchecloture
Au programme :
> ABRI : réparation, modification,…
> FUMIER : sortir le fumier de l’automne / hiver
> PRAIRIE : fauche de bandes d’herbe au motoculteur faucheur afin de réaliser les bandes des parcs + placement des clôtures mobiles
> CLOTURES : réparation des clôtures ursus
Infos pratiques :
visseuse ou fourche bienvenue !
Une bêche, des vêtements de travail adaptés à la saison, de l’eau et un pique nique pour midi.
Point COVID :
https://brigadesactionspaysannes.be/evenement/les-bap-en-temps-de-covid-19#lesbapentempsdecovid19
Les chantiers BAP continuent en temps de COVID 19 !
- Parce que plus que jamais, nous devons nous montrer solidaire de la forme d’agriculture à laquelle nous tenons. Les paysan·ne·s n’ont pas attendu la pandémie pour nous préparer un “monde d’après” aussi délicieux que leurs produits sains et locaux.
- Parce que nous le pouvons ! Après renseignements pris auprès de différentes sources, nous avons la confirmation que les chantiers bénévoles de soutien à l’agriculture paysanne sont autorisés en période de confinement. A condition, bien entendu, de respecter les mesures détaillées ci-dessous, dans la section “infos pratiques”.
Pour rappel, les BAP proposent des mobilisations et des chantiers solidaires avec l’agriculture paysanne. Malheureusement, les pouvoirs publics privilégient une agriculture tournée vers le business et l’exportation, plutôt que vers le respect des producteur·rice·s, de la nature et des mangeurs·ses. Pratiquer l’agriculture paysanne aujourd’hui en Belgique devient une résistance et malgré tous leurs efforts, les paysan·ne·s ne pourront arriver seul à transformer nos systèmes alimentaires.
Ces chantiers sont ponctuels, bénévoles, ouverts à toutes et tous et ne visent en aucun cas à remplacer la main d’œuvre agricole, pilier essentiel d’une agriculture en bonne santé.
Les recommandations publiées sur www.info-coronavirus.be restent valables lors des chantiers.
Afin de les respecter au mieux nous vous demandons exceptionnellement ne pas avoir recours au covoiturage, de respecter la limite maximum d’inscrit·e·s par chantier, de garder vos distances lors du chantier, de porter un masque, de vous laver scrupuleusement les mains le plus possible et bien entendu de ne pas vous rendre dans les lieux de vie des paysan·ne·s qui vous accueillent.
Si vous êtes malades, que vous présentez des symptômes du COVID-19 ou que l’une des personnes avec qui vous avez été en contact récemment est tombé malade, nous vous demandons de ne pas participer au chantier.