Au Chili, l’Institut National des Droits de l’Homme compte 30 morts et plus de 352 borgnes parmi les manifestants depuis le 18/10/2019, date de début des protestations contre les politiques néolibérales extrêmes instaurées sous la dictature militaire d’Augusto Pinochet (1973 – 1989) et toujours en vigueur dans le pays.
Ce 23 et 24 février, nous recevrons la visite de Matias Orellana à Bruxelles, militant social qui se compte parmi l’une de ces 352 victimes. Ce jeune professeur d’éducation physique a perdu son œil suite à la répression brutale déployée au Chili par les forces de l’ordre à l’encontre du mouvement social.
Il sera en tournée à partir du 17/02/2020 jusqu’au 07/03/220 au travers de l’Europe afin de dénoncer auprès des institutions sociales, politiques et des droits de l’Homme, la violence du gouvernement chilien contre les manifestants. Il est entre autres invité en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et à la Commission des DDHH à Genève. Lors de son passage en Belgique, il sera reçu au Parlement Européen et aussi par quelques parlementaires fédéraux belges sensibles à la cause du respect des droits de l’Homme et de la justice sociale.