Depuis le mois de mai 2020, La Baleine Noire ASBL, le DK, le Steki et la Vieille Chéchette ont organisé un cycle de ciné-club autour du thème de LA COMMUNE. Habitant.e.s et artistes, acteurs et actrices des mouvements sociaux, se sont rassemblé.e.s deux fois par semaine pour échanger sur leurs productions audiovisuelles et partager réflexions et récits de lutte : violence policières, spéculation immobilière, construction communale, syndémie actuelle…
Nous initions un nouveau cycle de trois ciné-clubs sur le thème de LA RAGE à partir du mardi 7 septembre. Le cycle se concluera par un DKabaret le 19 octobre au cours duquel des artistes proposeront une intervention et un court-métrage fait avec des jeunes du quartier sera projeté.
Pour cette troisième soirée nous vous proposons 3 films : “L’art délicat de la matraque” de Jean-Gabriel Periot (4′, 2009), “Now” de Santiago Alvarez (6′, 1965) et “La rage” de Pier Paolo Pasolini (50′, 1953).
- L’art délicat de la matraque : De la sensibilité policière en milieux hostiles. Quatre minutes non-stop de manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
- Now : Montage innovant d’informations et de photos sur la lutte des noirs contre la discrimination raciale aux États-Unis.
- La rage : Poème filmique en prose et en vers, un essai polémique mêlant radicalité et lyrisme. On y trouve le Pasolini le plus âpre et le plus clairvoyant. En interrogeant les événements et la société de son temps, avant l’avènement définitif de l’uniformisation, “La rage” éclaire aussi, d’une façon saisissante, notre temps. le film utilise des extraits documentaires des années 50 accompagnés d’un commentaire sur la vie moderne faite de mécontentement, de peur et d’angoisse. Pasolini y dénonce les outrances de la culture occidentale en insistant sur la colonisation de l’Afrique et ses conséquences.
Cette soirée est précédé d’un atelier d’écriture — animé par Maïa Chauvier et Tom Nisse — qui se déroulera le 3 octobre à 15h au Dk.