Ciné-club // LA RAGE #3 : La rage

05.10 2021 / 19h00
Le Dk - Rue de Danemark, 70b, Brussels, Belgium DK -

Depuis le mois de mai 2020, La Baleine Noire ASBL, le DK, le Ste­ki et la Vieille Ché­chette ont orga­ni­sé un cycle de ciné-club autour du thème de LA COMMUNE. Habitant.e.s et artistes, acteurs et actrices des mou­ve­ments sociaux, se sont rassemblé.e.s deux fois par semaine pour échan­ger sur leurs pro­duc­tions audio­vi­suelles et par­ta­ger réflexions et récits de lutte : vio­lence poli­cières, spé­cu­la­tion immo­bi­lière, construc­tion com­mu­nale, syn­dé­mie actuelle…

Nous ini­tions un nou­veau cycle de trois ciné-clubs sur le thème de LA RAGE à par­tir du mar­di 7 sep­tembre. Le cycle se conclue­ra par un DKa­ba­ret le 19 octobre au cours duquel des artistes pro­po­se­ront une inter­ven­tion et un court-métrage fait avec des jeunes du quar­tier sera projeté.

Pour cette troi­sième soi­rée nous vous pro­po­sons 3 films : “L’art déli­cat de la matraque” de Jean-Gabriel Per­iot (4′, 2009), “Now” de San­tia­go Alva­rez (6′, 1965) et “La rage” de Pier Pao­lo Paso­li­ni (50′, 1953).

  •  L’art déli­cat de la matraque : De la sen­si­bi­li­té poli­cière en milieux hos­tiles. Quatre minutes non-stop de mani­fes­ta­tions matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
  •  Now : Mon­tage inno­vant d’informations et de pho­tos sur la lutte des noirs contre la dis­cri­mi­na­tion raciale aux États-Unis.
  • La rage : Poème fil­mique en prose et en vers, un essai polé­mique mêlant radi­ca­li­té et lyrisme. On y trouve le Paso­li­ni le plus âpre et le plus clair­voyant. En inter­ro­geant les évé­ne­ments et la socié­té de son temps, avant l’a­vè­ne­ment défi­ni­tif de l’u­ni­for­mi­sa­tion, “La rage” éclaire aus­si, d’une façon sai­sis­sante, notre temps. le film uti­lise des extraits docu­men­taires des années 50 accom­pa­gnés d’un com­men­taire sur la vie moderne faite de mécon­ten­te­ment, de peur et d’an­goisse. Paso­li­ni y dénonce les outrances de la culture occi­den­tale en insis­tant sur la colo­ni­sa­tion de l’A­frique et ses conséquences.

Cette soi­rée est pré­cé­dé d’un ate­lier d’é­cri­ture — ani­mé par Maïa Chau­vier et Tom Nisse — qui se dérou­le­ra le 3 octobre à 15h au Dk.