Bruxelles : Ciné-club mensuel
Ce mercredi 12 octobre, le Secours Rouge vous invite à venir assister à la projection du documentaire ’Les raisons de la colère’. Celui-ci traite des désordres civils et de leur recrudescence en ce début de 21ème siècle. Des journalistes sont allés à la rencontre de jeunes qui ont pris part à ces révoltes afin d’entendre leur discours et de les laisser partager leurs aspirations et leurs réflexions.
Rendez-vous au Dolle Mol, rue des Eperonniers ce 12 octobre à 20h30.
Article sur le film :
Les raisons de la colère — Un film de Samuel Luret & Damien Vercarmer
.….….….….….….…
(France, 2010, 52mn) ARTE F
Fureur de la jeunesse, colère des exclus… : il souffle sur la planète un vent de révolte inédit par son ampleur. Enquête en Grèce, au Danemark et en Chine.
Des pierres volent. Des grenades lacrymogènes fusent. Des silhouettes juvéniles et encapuchonnées défient l’uniforme, parfois au péril de leur vie. En Grèce, en France, au Danemark, au Brésil ou en Chine…, la même obstination farouche s’installe dans le paysage global de notre modernité. Fureur de la jeunesse, manifestations politiques, colères sociales, colères des exclus…, la dernière décennie a connu plus de désordres civils que les années 60. Partout sur la planètesouffle un vent de révolte inégalé par son ampleur, sa globalité. Pour la seule année 2009, plus de 524 émeutes ont été répertoriées dans le monde dont près d’un tiers pour la seule Europe. Etudiants et lycéens d’Athènes, altermondialistes et marginaux de Copenhague, ouvriers chinois des usines de Shenzen, à priori, rien ne semble les relier. Et, pourtant. Ils font partie chacun à leur manière de cette jeunesse du monde qui est en première ligne pour porter la contestation et faire entendre sa voix. Ils ont tous participé à des émeutes révélatrices de leur désaccord face aux phénomènes de la mondialisation.
En passant par la Grèce, le Danemark et la Chine, nous sommes allés à leur rencontre pour en comprendre les raisons. Avec eux, nous revenons sur les émeutes auxquelles ils ont participées. Celles qui ont embrasé la Grèce en 2008. Celles qui ont mis à feu Copenhague en 2007. Celles de 2010 à Suzhou et Shenzhen en Chine qui se déroulent, cette fois, au cœur de « l’usine du monde » . Ils nous restituent le déroulement des évènements. Ils nous exposent leur combat, mais aussi leurs attentes et leurs réflexions sur ce monde dont ils héritent aujourd’hui et qu’ils appellent à changer.
Leurs témoignages, entrecoupés de l’analyse du sociologue français Alain Bertho et du philosophe Toni Negri , vont nous permettre de dégager un sens commun à toutes ces émeutes qui éclatent au sein de régimes politiques radicalement différents. Il s’agit de donner une lecture attentive de ces explosions de colères qui racontent notre époque et sa crise.