ciné-club : ’Les raisons de la colère’

12.10 2011 /
20h30 Dolle Mol, rue des Eperonniers à 1000 Bruxelles
cineclub2-2.jpg

Bruxelles : Ciné-club mensuel

Ce mer­cre­di 12 octobre, le Secours Rouge vous invite à venir assis­ter à la pro­jec­tion du docu­men­taire ’Les rai­sons de la colère’. Celui-ci traite des désordres civils et de leur recru­des­cence en ce début de 21ème siècle. Des jour­na­listes sont allés à la ren­contre de jeunes qui ont pris part à ces révoltes afin d’entendre leur dis­cours et de les lais­ser par­ta­ger leurs aspi­ra­tions et leurs réflexions. 

Ren­dez-vous au Dolle Mol, rue des Epe­ron­niers ce 12 octobre à 20h30.

cineclub2-2.jpg

Article sur le film :

Les rai­sons de la colère — Un film de Samuel Luret & Damien Vercarmer
.….….….….….….…
(France, 2010, 52mn) ARTE F

Fureur de la jeu­nesse, colère des exclus… : il souffle sur la pla­nète un vent de révolte inédit par son ampleur. Enquête en Grèce, au Dane­mark et en Chine.

Des pierres volent. Des gre­nades lacry­mo­gènes fusent. Des sil­houettes juvé­niles et enca­pu­chon­nées défient l’uniforme, par­fois au péril de leur vie. En Grèce, en France, au Dane­mark, au Bré­sil ou en Chine…, la même obs­ti­na­tion farouche s’installe dans le pay­sage glo­bal de notre moder­ni­té. Fureur de la jeu­nesse, mani­fes­ta­tions poli­tiques, colères sociales, colères des exclus…, la der­nière décen­nie a connu plus de désordres civils que les années 60. Par­tout sur la pla­nè­te­souffle un vent de révolte inéga­lé par son ampleur, sa glo­ba­li­té. Pour la seule année 2009, plus de 524 émeutes ont été réper­to­riées dans le monde dont près d’un tiers pour la seule Europe. Etu­diants et lycéens d’Athènes, alter­mon­dia­listes et mar­gi­naux de Copen­hague, ouvriers chi­nois des usines de Shen­zen, à prio­ri, rien ne semble les relier. Et, pour­tant. Ils font par­tie cha­cun à leur manière de cette jeu­nesse du monde qui est en pre­mière ligne pour por­ter la contes­ta­tion et faire entendre sa voix. Ils ont tous par­ti­ci­pé à des émeutes révé­la­trices de leur désac­cord face aux phé­no­mènes de la mondialisation.

En pas­sant par la Grèce, le Dane­mark et la Chine, nous sommes allés à leur ren­contre pour en com­prendre les rai­sons. Avec eux, nous reve­nons sur les émeutes aux­quelles ils ont par­ti­ci­pées. Celles qui ont embra­sé la Grèce en 2008. Celles qui ont mis à feu Copen­hague en 2007. Celles de 2010 à Suz­hou et Shenz­hen en Chine qui se déroulent, cette fois, au cœur de « l’usine du monde » . Ils nous res­ti­tuent le dérou­le­ment des évè­ne­ments. Ils nous exposent leur com­bat, mais aus­si leurs attentes et leurs réflexions sur ce monde dont ils héritent aujourd’hui et qu’ils appellent à changer.

Leurs témoi­gnages, entre­cou­pés de l’analyse du socio­logue fran­çais Alain Ber­tho et du phi­lo­sophe Toni Negri , vont nous per­mettre de déga­ger un sens com­mun à toutes ces émeutes qui éclatent au sein de régimes poli­tiques radi­ca­le­ment dif­fé­rents. Il s’agit de don­ner une lec­ture atten­tive de ces explo­sions de colères qui racontent notre époque et sa crise.