Plan B : Goujons 59/63
dimanche 14 février à 19h Cinéma Nova. Rue D’Arenberg 3, 1000 Bruxelles
Plan B, avec B comme Bruxelles… Ce nouveau rendez-vous reviendra régulièrement dans la programmation du Nova afin de prolonger les réflexions entamées par le festival PleinOPENair autour des questions urbaines et leurs représentations à l’écran.
Il pourra prendre tour à tour la forme de projections, rencontres, débats, ateliers ou balades, dans et hors du Nova, mais toujours dans l’optique de déconstruire un urbanisme surplombant et inégalitaire pour lui substituer des alternatives pensées pour et par les habitants et usagers de la ville.
Comme mise à l’étrier, deux documentaires belges récents interrogeant, pour l’un, la reconversion des sites industriels et, pour l’autre, la conception et la gestion du logement social.
Dimanche 14 février à 19h
Goujons 59/63
(Gwenaël Breës, Mathieu Haessler, Cécile Michel & Sonia Ringoot, 2015, BE, video, vo fr, 69′)
Les Goujons, la tour Brunfaut, la Cité Modèle… Dans les années 60 – 70, Bruxelles a vu la naissance de plusieurs barres de logements sociaux sans pour autant tomber dans l’effet “banlieue” à la française. Aujourd’hui, la demande en habitat social est plus que jamais présente (40.000 personnes sur des listes d’attente) mais plus rien, ou presque, ne sort de terre et les vieilles barres, autrefois convoitées, résistent vaille que vaille, laissant leurs occupants en butte avec une gestion souvent chaotique.
Pour en débattre après la projection : les réalisateurs de “Goujons 59/63”, Abderrazak Benayad de l’Union des Locataires d’Anderlecht-Cureghem (ULAC) et Werner Van Mieghem du Rassemblement pour le Droit à l’Habitat (RBDH).
Entrée gratuite.