Ciné-débat avec les réalisateurs : Goujons 59/63. Plan B, avec B comme Bruxelles…

14.02 2016 /
19h Cinéma Nova. Rue D'Arenberg 3, 1000 Bruxelles

Plan B : Gou­jons 59/63
dimanche 14 février à 19h Ciné­ma Nova. Rue D’A­ren­berg 3, 1000 Bruxelles

Plan B, avec B comme Bruxelles… Ce nou­veau ren­dez-vous revien­dra régu­liè­re­ment dans la pro­gram­ma­tion du Nova afin de pro­lon­ger les réflexions enta­mées par le fes­ti­val Plei­nO­PE­Nair autour des ques­tions urbaines et leurs repré­sen­ta­tions à l’écran.

Il pour­ra prendre tour à tour la forme de pro­jec­tions, ren­contres, débats, ate­liers ou balades, dans et hors du Nova, mais tou­jours dans l’optique de décons­truire un urba­nisme sur­plom­bant et inéga­li­taire pour lui sub­sti­tuer des alter­na­tives pen­sées pour et par les habi­tants et usa­gers de la ville.

Comme mise à l’étrier, deux docu­men­taires belges récents inter­ro­geant, pour l’un, la recon­ver­sion des sites indus­triels et, pour l’autre, la concep­tion et la ges­tion du loge­ment social.

Dimanche 14 février à 19h

Gou­jons 59/63

(Gwe­naël Breës, Mathieu Haess­ler, Cécile Michel & Sonia Rin­goot, 2015, BE, video, vo fr, 69′)

Les Gou­jons, la tour Brun­faut, la Cité Modèle… Dans les années 60 – 70, Bruxelles a vu la nais­sance de plu­sieurs barres de loge­ments sociaux sans pour autant tom­ber dans l’effet “ban­lieue” à la fran­çaise. Aujourd’hui, la demande en habi­tat social est plus que jamais pré­sente (40.000 per­sonnes sur des listes d’attente) mais plus rien, ou presque, ne sort de terre et les vieilles barres, autre­fois convoi­tées, résistent vaille que vaille, lais­sant leurs occu­pants en butte avec une ges­tion sou­vent chao­tique.

Pour en débattre après la pro­jec­tion : les réa­li­sa­teurs de “Gou­jons 59/63”, Abder­ra­zak Benayad de l’Union des Loca­taires d’Anderlecht-Cureghem (ULAC) et Wer­ner Van Mie­ghem du Ras­sem­ble­ment pour le Droit à l’Habitat (RBDH).

Entrée gra­tuite.