Ciné débat “Bons Baisers de la Colonie” (un film de Nathalie Borgers)
mardi 15 mars à 20:00
Pax Christi Wallonie-Bruxelles
Rue Maurice Liétart, 31/1, 1150 Bruxelles
“Bons baisers de la colonie”, de Nathalie Borgers, exhume le secret lié à l’existence de la tante de la réalisatrice, née au Rwanda et ramenée en Belgique dans les années 30.
Bons baisers de la colonie
Réalisation de Nathalie BORGERS, Delphine DUPONT — Belgique — 2011 — 1h14min
En 1926, Suzanne naît de l’union entre un administrateur territorial belge et une femme rwandaise. A l’époque, ces unions sont sanctionnées par le pouvoir colonial. A l’âge de 4 ans, son père embarque Suzanne vers la Belgique pour qu’elle y reçoive une éducation européenne. Elle est ce qu’on appelle alors « une mulâtresse sauvée d’un destin nègre ». Suzanne est ma tante. Son père est mon grand-père. Pourtant, je n’ai appris son existence qu’à 27 ans. Ce film vient rompre le silence qui a pesé sur ses origines, au croisement de l’histoire familiale et de l’Histoire coloniale.
“Bons baisers de la colonie” de Nathalie Borgers par asblCinergie
Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent ? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité ? Pax Christi s’inscrit dans le festival « A Films Ouverts » et vous propose unciné-débats autour du film “Bons Baisers de la Colonie” (Nathalie Borgers).
Organisé par Pax Christi Wallonie-Bruxelles
paxchristiwb.be
Infos et inscriptions :
http://paxchristiwb.be/event/l‑interculturalite-a-travers-l-image-cine-debats,0000696.html