Ciné-débat “Bons Baisers de la Colonie”

15.03 2016 /
20h Pax Christi. Rue Maurice Liétart, 31/1, 1150 Bruxelles

Ciné débat “Bons Bai­sers de la Colo­nie” (un film de Natha­lie Bor­gers)

mar­di 15 mars à 20:00

Pax Chris­ti Wal­lo­nie-Bruxelles

Rue Mau­rice Lié­tart, 31/1, 1150 Bruxelles

“Bons bai­sers de la colo­nie”, de Natha­lie Bor­gers, exhume le secret lié à l’exis­tence de la tante de la réa­li­sa­trice, née au Rwan­da et rame­née en Bel­gique dans les années 30.

Bons bai­sers de la colo­nie

Réa­li­sa­tion de Natha­lie BORGERS, Del­phine DUPONT — Bel­gique — 2011 — 1h14min

En 1926, Suzanne naît de l’u­nion entre un admi­nis­tra­teur ter­ri­to­rial belge et une femme rwan­daise. A l’é­poque, ces unions sont sanc­tion­nées par le pou­voir colo­nial. A l’âge de 4 ans, son père embarque Suzanne vers la Bel­gique pour qu’elle y reçoive une édu­ca­tion euro­péenne. Elle est ce qu’on appelle alors « une mulâ­tresse sau­vée d’un des­tin nègre ». Suzanne est ma tante. Son père est mon grand-père. Pour­tant, je n’ai appris son exis­tence qu’à 27 ans. Ce film vient rompre le silence qui a pesé sur ses ori­gines, au croi­se­ment de l’his­toire fami­liale et de l’His­toire colo­niale.


“Bons bai­sers de la colo­nie” de Natha­lie Bor­gers par asbl­Ci­ner­gie

Les ques­tions de racisme et d’intolérance vous inter­pellent ? Vous avez envie de mettre en avant une vision posi­tive de l’interculturalité ? Pax Chris­ti s’inscrit dans le fes­ti­val « A Films Ouverts » et vous pro­pose unci­né-débats autour du film “Bons Bai­sers de la Colo­nie” (Natha­lie Bor­gers).

Orga­ni­sé par Pax Chris­ti Wal­lo­nie-Bruxelles
paxchristiwb.be

Infos et ins­crip­tions :

http://paxchristiwb.be/event/l‑interculturalite-a-travers-l-image-cine-debats,0000696.html