Ciné-débat de PAC — Les misérables

17.09 2020 / 19h - 22h
PAC - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
Nous sommes très heureux.ses de pou­voir redé­mar­rer notre cycle de ren­contres dans le cadre du ciné-débat de PAC !
Pour cette pre­mière post-confi­ne­ment, nous vous invi­tons à la pro­jec­tion du film « Les Misé­rables », du réa­li­sa­teur Ladj Ly.
En effet, dans le contexte social actuel, les actes racistes, sexistes et vio­lents de la police ne passent heu­reu­se­ment plus inaper­çus. Ada­ma Trao­ré, Théo­dore Luha­ka, Adil et George Floyd (pour ne citer que ces per­sonnes), sont autant d’exemples de graves dérives poli­cières.
Que ce soit en France, en Bel­gique ou aux Etats-Unis, la ten­sion monte entre la popu­la­tion et les forces de l’ordre.
Un sen­ti­ment de peur, d’an­goisse et d’in­sé­cu­ri­té ne cesse de gran­dir. Com­ment expli­quer que de tels actes soient com­mis par ces mêmes per­sonnes qui, par leur fonc­tion, sont cen­sées défendre tous.tes les citoyen.nes ?
On en dis­cu­te­ra à la fin de la pro­jec­tion avec Kha­led Bou­taf­fa­la, direc­teur de l’At­MO­sphères AMO, un ser­vice d’actions en milieu ouvert qui pro­pose une per­ma­nence sociale et de rue, une aide indi­vi­duelle, dif­fé­rentes acti­vi­tés, et pro­pose un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé aux jeunes et aux parents qui en font la demande.
Pitch du film :
Sté­phane, tout juste arri­vé de Cher­bourg, intègre la Bri­gade anti-cri­mi­na­li­té de Mont­fer­meil, dans le 93. Il va faire la ren­contre de ses nou­veaux coéqui­piers, Chris et Gwa­da, deux ‘Bac­queux’ d’ex­pé­rience. Il découvre rapi­de­ment les ten­sions entre les dif­fé­rents groupes du quar­tier. Alors qu’ils se trouvent débor­dés lors d’une inter­pel­la­tion, un drone filme leurs moindres faits et gestes.

Compte-tenu des condi­tions sani­taires actuelles, le port du masque sera obli­ga­toire, tout comme votre ins­crip­tion au préa­lable. Nous vali­de­rons votre ins­crip­tion par retour de mail. La séance sera limi­tée à 15 per­sonnes.