Iota Production et la CSC Bruxelles présentent la projection du documentaire OVERSEAS de Sung‑A Yoon, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice et d’une représentante de la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles.
SYNOPSIS :
ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.
Aux abords de la fiction, « Overseas » traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.
DEBAT :
Une fois arrivée en Belgique, les travailleuses philippines migrantes à fortiori sans-papiers sont exposées à l’exploitation socio-économique en tant que femmes. Au sein de la Ligue des travailleuses domestiques, les militantes s’organisent contre les violences qu’elles subissent. Une représentante interviendra lors du débat organisé par le comité des travailleurs-euses migrant-e‑s avec et sans papier CSC Bruxelles pour faire le lien avec les problématiques liées au travail domestique sur le plan international.