Ciné-Débat : Overseas

08.10 2020 / 19h - 21h
Cinéma Palace - Boulevard Anspach 85. Bruxellles 1000.
TICKETS :
  • 60 places sont offertes par la CSC Bruxelles aux tra­vailleurs-euses sans papier et sans emploi.
    Ins­crip­tions pour le lun­di 5 octobre : magali.verdier@mocbxl.be
  • Autres tickets, réser­vez ici : https://cinema-palace.be/fr/film/overseas

Iota Pro­duc­tion et la CSC Bruxelles pré­sentent la pro­jec­tion du docu­men­taire OVERSEAS de Sung‑A Yoon, sui­vie d’un débat en pré­sence de la réa­li­sa­trice et d’une repré­sen­tante de la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques de la CSC Bruxelles.

SYNOPSIS :

ména­gères ou nou­nous. Elles laissent sou­vent der­rière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de for­ma­tion au tra­vail domes­tique, comme tant d’autres aux Phi­lip­pines, un groupe de can­di­dates au départ se pré­parent au mal du pays et aux mal­trai­tances qui pour­raient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.
Aux abords de la fic­tion, « Over­seas » traite de la ser­vi­tude moderne de notre monde glo­ba­li­sé, tout en révé­lant la déter­mi­na­tion de ces femmes, leur soro­ri­té et les stra­té­gies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.

DEBAT :

Une fois arri­vée en Bel­gique, les tra­vailleuses phi­lip­pines migrantes à for­tio­ri sans-papiers sont expo­sées à l’exploitation socio-éco­no­mique en tant que femmes. Au sein de la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques, les mili­tantes s’organisent contre les vio­lences qu’elles subissent. Une repré­sen­tante inter­vien­dra lors du débat orga­ni­sé par le comi­té des tra­vailleurs-euses migrant-e‑s avec et sans papier CSC Bruxelles pour faire le lien avec les pro­blé­ma­tiques liées au tra­vail domes­tique sur le plan inter­na­tio­nal.