Ciné-débat : Palestine, histoire d’une terre
Documentaire de Simone Bitton (France, 1992, 55 minutes)
Mardi 31 janvier à 20h00
La Vénerie/Ecuries, place Gilson 3 — 1170 Bruxelles
Palestine : une terre devenue un enjeu pour la paix du monde.
Ce récit historique unique, à partir d’archives filmées méconnues couvrant la période allant de 1880 à 1950, nous fait comprendre les fondements historiques du conflit israélo-palestinien.
Au départ de la Palestine paisible de la fin du 19ème siècle, le film retrace l’arrivée des premiers colons juifs venus pour la plupart de l’Empire russe dans lequel ils avaient été victimes de pogroms particulièrement sanglants ; le démantèlement de l’empire Ottoman et son partage entre la France et l’Angleterre au détriment de promesses faites aux Arabes ; la concrétisation progressive du projet sioniste de construction d’un Etat juif durant les années trente et quarante du siècle dernier, alors que les Juifs d’Allemagne, puis d’Europe étaient victimes de discriminations de plus en plus sévères avant de devenir les cibles du plus grand génocide de l’Histoire.
Un projet politique qui se concrétise aux dépends des aspirations nationales de la population autochtone. Population qui résiste, de plus en plus violemment à cette entreprise qui la spolie. Le film se termine après la fin de la première guerre israélo-arabe qui eut pour résultat la victoire écrasante de la jeune armée israélienne sur les armées arabes et comme conséquences principales l’agrandissement considérable du territoire dévolu à l’« Etat juif », la non création d’un Etat palestinien, et l’exil de la plus grande partie du peuple arabe palestinien.
La projection sera suivie d’un débat avec Michel Staszewski, professeur d’histoire, membre de l’U.P.J.B.
Une proposition du centre culturel de Watermael-Boitsfort La Vénerie, en collaboration avec la Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine
infos & tickets : www.lavenerie.be, 02 672 14 39
P.A.F. : € 6 / 5 / 3,50