Ciné-débat : Palestine, histoire d’une terre

31.01 2017 /
20h La Vénerie/Ecuries, place Gilson 3 - 1170 Bruxelles
-744.jpg

Ciné-débat : Palestine, histoire d’une terre

Docu­men­taire de Simone Bit­ton (France, 1992, 55 minutes)

Mar­di 31 jan­vier à 20h00

La Vénerie/Ecuries, place Gil­son 3 — 1170 Bruxelles

-744.jpg

Pales­tine : une terre deve­nue un enjeu pour la paix du monde.

Ce récit his­to­rique unique, à par­tir d’archives fil­mées mécon­nues cou­vrant la période allant de 1880 à 1950, nous fait com­prendre les fon­de­ments his­to­riques du conflit israé­lo-pales­ti­nien.

Au départ de la Pales­tine pai­sible de la fin du 19ème siècle, le film retrace l’arrivée des pre­miers colons juifs venus pour la plu­part de l’Empire russe dans lequel ils avaient été vic­times de pogroms par­ti­cu­liè­re­ment san­glants ; le déman­tè­le­ment de l’empire Otto­man et son par­tage entre la France et l’Angleterre au détri­ment de pro­messes faites aux Arabes ; la concré­ti­sa­tion pro­gres­sive du pro­jet sio­niste de construc­tion d’un Etat juif durant les années trente et qua­rante du siècle der­nier, alors que les Juifs d’Allemagne, puis d’Europe étaient vic­times de dis­cri­mi­na­tions de plus en plus sévères avant de deve­nir les cibles du plus grand géno­cide de l’Histoire.

Un pro­jet poli­tique qui se concré­tise aux dépends des aspi­ra­tions natio­nales de la popu­la­tion autoch­tone. Popu­la­tion qui résiste, de plus en plus vio­lem­ment à cette entre­prise qui la spo­lie. Le film se ter­mine après la fin de la pre­mière guerre israé­lo-arabe qui eut pour résul­tat la vic­toire écra­sante de la jeune armée israé­lienne sur les armées arabes et comme consé­quences prin­ci­pales l’agrandissement consi­dé­rable du ter­ri­toire dévo­lu à l’« Etat juif », la non créa­tion d’un Etat pales­ti­nien, et l’exil de la plus grande par­tie du peuple arabe pales­ti­nien.

La pro­jec­tion sera sui­vie d’un débat avec Michel Stas­zews­ki, pro­fes­seur d’histoire, membre de l’U.P.J.B.

Une pro­po­si­tion du centre cultu­rel de Water­mael-Boits­fort La Véne­rie, en col­la­bo­ra­tion avec la Pla­te­forme Water­mael-Boits­fort Pales­tine

infos & tickets : www.lavenerie.be, 02 672 14 39

P.A.F. : € 6 / 5 / 3,50