L’ensemble de la population est aujourd’hui confinée à domicile, afin de freiner la propagation du Covid-19. Alors comme il n’est plus possible d’organiser en ce moment nos ciné-débats dans nos locaux… nous nous invitons chez vous !
Comment cela va-t-il se passer ? C’est très simple !
Le jeudi 9 avril au matin, nous mettrons à disposition un lien de streaming qui vous permettra de voir le film, quand cela vous conviendra le mieux dans la journée.
https://www.facebook.com/mouvement.pac/
https://www.facebook.com/events/1280424852150821/
Ce même jour, à 19h, sera proposée également sur notre Page une diffusion de la vidéo en “Première”. Il vous sera donc possible de déjà, si vous le souhaitez, laissez vos commentaires.
Vers 20h20-30, nous vous inviterons à nous rejoindre sur Zoom, en vidéoconférence, afin d’échanger ensemble à propos du film.
Nous en discuterons avec :
Claire Scohier — Chargé de mission à Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Gwenaël Breës — co-réalisateur du film
Au plaisir de vous (re)voir pour cette expérience audiovisuelle atypique
—
Synopsis
Nous sommes à Bruxelles, commune d’Anderlecht, quartier de Cureghem. Aux numéros 59 – 61-63 de la rue des Goujons, s’élance une tour de 18 étages comprenant 384 appartements sociaux, 900 habitants, 1500 portes et 1 concierge. ‘Goujons 59/63’ est une chronique de la vie et de la cohabitation dans un immeuble de logement social, en compagnie d’habitants attachés à leur lieu de vie, de travailleurs sociaux qui tentent d’en colmater les brèches et du concierge, figure centrale de ce monde dont il connaît toutes les clés. Un voyage dans les entrailles de cet imposant bâtiment qui fut un fleuron du logement social lors de son inauguration en 1975 et qui, quarante ans plus tard, résiste vaille que vaille au temps et au manque d’entretien. Avec ses locaux techniques, ses dédales de couloirs, ses ascenseurs en panne, ses balcons fermés ‘temporairement’, ne symbolise-t-il pas l’administration du logement social dans laquelle naviguent les habitants ?
Réalisation et image : Gwenaël Breës, Mathieu Haessler, Cécile Michel & Sonia Ringoot | Montage : Gwenaël Breës | Mixage : Jeanne Debarsy | Etalonnage : Miléna Trivier | Production déléguée : Louise Labib – CVB | Production : Centre Vidéo de Bruxelles — CVB — Michel Steyaert | Tourné en 2014 suite aux Ateliers Urbains entamés en 2013 avec les habitants | Avec le soutien de l’Union des Locataires d’Anderlecht-Cureghem et l’équipe du Projet de cohésion sociale des Goujons | Prix Bruocsella 2014
Bande annonce