Ciné-débat virtuel — Au Goujons 59/63

09.04 2020 / 19h - 20h
vidéoconférence

L’en­semble de la popu­la­tion est aujourd’­hui confi­née à domi­cile, afin de frei­ner la pro­pa­ga­tion du Covid-19. Alors comme il n’est plus pos­sible d’or­ga­ni­ser en ce moment nos ciné-débats dans nos locaux… nous nous invi­tons chez vous !

Com­ment cela va-t-il se pas­ser ? C’est très simple !

Le jeu­di 9 avril au matin, nous met­trons à dis­po­si­tion un lien de strea­ming qui vous per­met­tra de voir le film, quand cela vous convien­dra le mieux dans la jour­née.

https://www.facebook.com/mouvement.pac/

https://www.facebook.com/events/1280424852150821/

 

Ce même jour, à 19h, sera pro­po­sée éga­le­ment sur notre Page une dif­fu­sion de la vidéo en “Pre­mière”. Il vous sera donc pos­sible de déjà, si vous le sou­hai­tez, lais­sez vos com­men­taires.

Vers 20h20-30, nous vous invi­te­rons à nous rejoindre sur Zoom, en vidéo­con­fé­rence, afin d’é­chan­ger ensemble à pro­pos du film.

Nous en discuterons avec :
Claire Scohier — Chargé de mission à Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Gwenaël Breës — co-réalisateur du film

Au plai­sir de vous (re)voir pour cette expé­rience audio­vi­suelle aty­pique

Synop­sis

Nous sommes à Bruxelles, com­mune d’An­der­lecht, quar­tier de Cure­ghem. Aux numé­ros 59 – 61-63 de la rue des Gou­jons, s’é­lance une tour de 18 étages com­pre­nant 384 appar­te­ments sociaux, 900 habi­tants, 1500 portes et 1 concierge. ‘Gou­jons 59/63’ est une chro­nique de la vie et de la coha­bi­ta­tion dans un immeuble de loge­ment social, en com­pa­gnie d’ha­bi­tants atta­chés à leur lieu de vie, de tra­vailleurs sociaux qui tentent d’en col­ma­ter les brèches et du concierge, figure cen­trale de ce monde dont il connaît toutes les clés. Un voyage dans les entrailles de cet impo­sant bâti­ment qui fut un fleu­ron du loge­ment social lors de son inau­gu­ra­tion en 1975 et qui, qua­rante ans plus tard, résiste vaille que vaille au temps et au manque d’en­tre­tien. Avec ses locaux tech­niques, ses dédales de cou­loirs, ses ascen­seurs en panne, ses bal­cons fer­més ‘tem­po­rai­re­ment’, ne sym­bo­lise-t-il pas l’ad­mi­nis­tra­tion du loge­ment social dans laquelle naviguent les habi­tants ?

Réa­li­sa­tion et image : Gwe­naël Breës, Mathieu Haess­ler, Cécile Michel & Sonia Rin­goot | Mon­tage : Gwe­naël Breës | Mixage : Jeanne Debar­sy | Eta­lon­nage : Milé­na Tri­vier | Pro­duc­tion délé­guée : Louise Labib – CVB | Pro­duc­tion : Centre Vidéo de Bruxelles — CVB — Michel Steyaert | Tour­né en 2014 suite aux Ate­liers Urbains enta­més en 2013 avec les habi­tants | Avec le sou­tien de l’U­nion des Loca­taires d’An­der­lecht-Cure­ghem et l’é­quipe du Pro­jet de cohé­sion sociale des Gou­jons | Prix Bruoc­sel­la 2014

Bande annonce