Dans le cadre des « Cinés Libertaires » de l’Union Communiste Libertaire Bruxelles, nous vous invitons, avec le Front Féminisme Libertaire Bruxelles, à la projection du film « Les Suffragettes » réalisé par Sarah Gavron (2015, Royaume-Uni).
À quelques jours du 8 mars, la soirée sera l’occasion de s’inspirer d’un mouvement organisé qui a recouru à l’action directe et à l’autodéfense face aux nombreuses violences masculines, policières et institutionnelles. Pour les citer : « Deeds not words ».
PROGRAMME DE LA SOIREE :
18h30 : Accueil et ouverture du bar
19h00 : Projection du film
« Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud Watts, ouvrière dans une blanchisserie, est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera… »
Bande annonce :
Critique : Certains aspects du film doivent être remis en question : nous sommes conscient.e.s que le film a blanchisé cette lutte, occultant notamment les femmes indiennes actives dans le mouvement.
INFORMATIONS PRATIQUES :
97 minutes ; version VOSTFR
Local Sacco Vanzetti (Chaussée de Forest 54, 1060 Saint-Gilles)
Le 03 mars, à 18h30
Entrée sans inscription • Gratuit