Ciné Libertaire : Les Suffragettes

03.03 2020 / 18h30 - 22h
Local Sacco Vanzetti - Chaussée de Forest 54 - 1060 Bruxelles

Dans le cadre des « Cinés Liber­taires » de l’Union Com­mu­niste Liber­taire Bruxelles, nous vous invi­tons, avec le Front Fémi­nisme Liber­taire Bruxelles, à la pro­jec­tion du film « Les Suf­fra­gettes » réa­li­sé par Sarah Gavron (2015, Royaume-Uni).

À quelques jours du 8 mars, la soi­rée sera l’occasion de s’inspirer d’un mou­ve­ment orga­ni­sé qui a recou­ru à l’action directe et à l’autodéfense face aux nom­breuses vio­lences mas­cu­lines, poli­cières et ins­ti­tu­tion­nelles. Pour les citer : « Deeds not words ».

PROGRAMME DE LA SOIREE :

18h30 : Accueil et ouverture du bar
19h00 : Projection du film

« Au début du siècle der­nier, en Angle­terre, des femmes de toutes condi­tions décident de se battre pour obte­nir le droit de vote. Face à leurs reven­di­ca­tions, les réac­tions du gou­ver­ne­ment sont de plus en plus bru­tales et les obligent à entrer dans la clan­des­ti­ni­té pour une lutte de plus en plus radi­cale. Puisque les mani­fes­ta­tions paci­fiques n’ont rien don­né, celles que l’on appelle les suf­fra­gettes finissent par avoir recours à la vio­lence pour se faire entendre. Dans ce com­bat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout ris­quer : leur tra­vail, leur mai­son, leurs enfants, et même leur vie. Maud Watts, ouvrière dans une blan­chis­se­rie, est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tour­billon d’une his­toire que plus rien n’arrêtera… »

Bande annonce :

Cri­tique : Cer­tains aspects du film doivent être remis en ques­tion : nous sommes conscient.e.s que le film a blan­chi­sé cette lutte, occul­tant notam­ment les femmes indiennes actives dans le mou­ve­ment.

INFORMATIONS PRATIQUES :

97 minutes ; ver­sion VOSTFR
Local Sac­co Van­zet­ti (Chaus­sée de Forest 54, 1060 Saint-Gilles)
Le 03 mars, à 18h30
Entrée sans ins­crip­tion • Gra­tuit