Ciné-rencontre au Cfs, avec le Casi-uo et Média-Animation : “Quand la police tue”

21.03 2024 / 20h00 - 22h00
Au CFS asbl - Rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles

Dans le cadre du du Fes­ti­val « À films ouverts », le CFS, le CASI-UO et Média-Ani­ma­tion vous invitent, le jeu­di 21 mars 2024 à 20h00 à la pro­jec­tion du film “Quand la police tue” (Bel­gique, 2023, 61’).Celle-ci sera sui­vie d’un débat en com­pa­gnie de la réa­li­sa­trice, du col­lec­tif “Jus­tice pour Sabri­na et Oua­sim” et de du “col­lec­tif des Madrés”.

Infos pra­tiques :

Quand ? Le jeu­di 21 mars 2024 à 20h00 (accueil convi­vial dès 19h30)
Où ? Au CFS asbl, rue de la Vic­toire 26 – 1060 Saint-Gilles
Prix ? Entrée à prix libre et sur réser­va­tions. Les recettes seront rever­sées aux col­lec­tifs des familles.
Pour s’inscrire ? Réser­vez vos places en envoyant un mail à ep(at)cfsasbl.be

Synop­sis :

Ayoub, Aïsha, Jean-Pierre et Sami­ra ont été confronté·e·s au meurtre de leurs proches par la police belge. Ce drame a trans­for­mé leur vie de manière pro­fonde et défi­ni­tive. Les obs­tacles mis sur leur route pour ten­ter d’obtenir la véri­té et la jus­tice les conduisent mal­gré elles·eux, en plus du pro­ces­sus de deuil, à se poli­ti­ser pro­gres­si­ve­ment et à deve­nir les acteurs et actrices d’un long combat.

Le débat :

Les vio­lences per­pé­trées par la police appellent plus que toutes autres un impé­rieux besoin de jus­tice et de mémoire. À l’usage dis­pro­por­tion­né de l’exercice de la force qui lui est léga­le­ment confié s’additionne dans bien des cas une impu­ni­té devant les tri­bu­naux s’accompagnant en outre d’un dis­cours média­tique stig­ma­ti­sant les vic­times. Face à une telle légi­ti­ma­tion par les auto­ri­tés des excès de leurs agents – excès encore aggra­vés par le fait qu’ils visent majo­ri­tai­re­ment des per­sonnes raci­sées –, les familles s’efforcent de faire vaciller des entraves dont la pers­pec­tive se révèle struc­tu­relle. De quels recours peuvent-elles alors dis­po­ser pour ten­ter d’en mettre au jour les méca­nismes inéga­li­taires et par­ve­nir à faire triom­pher la véri­té ? Quels sont les moyens qu’en tant que citoyen·ne·s nous pou­vons nous aus­si mobi­li­ser pour mettre au jour et décons­truire ces injustices ?