Venez découvrir des films d’animation, documentaires et expérimentaux lors d’une soirée spéciale COURT et FEMINISTE. Cette séance regroupera les films de plusieurs ateliers de production. Y sera montré, entre autres, le film “Nous sommes toutes des salopes qui avortent” -une réalisation collective qui émane de la PVLS (Permanence Vidéo des Luttes Sociales). Plus d’infos sur ce film et son dossier pédagogique via le lien : https://zintv.org/outil/nous-sommes-toustes-des-salopes-qui-avortent/
Animation / Documentaire/ Expérimental / Clip
AU Programme :
Les marrons glacés — Delphine Hermans et Michel Vandam
Une vieille dame déambule en râlant dans un hôpital à la recherche de sa chambre. Elle croise une jeune femme enceinte jusqu’aux yeux, l’ignore. Petit à petit, alors qu’elle tourne en rond, des images du passé surgissent. Elle croise la jeune femme, encore. Puis encore. Alors Madame où est ma chambre décide à nouveau de sa vie.
Silence s’il vous plaît — Aude Verbiguié-Soum
Dans les écoles de cinéma, sur un plateau de tournage, lors de la diffusion de leur film : les injustices, le sexisme bienveillant, les discriminations. Comment elles ont décidé d’agir, ou pourquoi n’ont-elles pas pu réagir ?
Sixtine — Ludmila Bergeon et Etienne Barrère
Sixtine à 19 ans et veut se faire stériliser. Pour entamer les démarches, elle doit écrire une lettre à l’enfant qu’elle n’aura jamais et remettre en question ses convictions les plus profondes.
Nous sommes toutes des salopes qui avortent — Réalisation collective (Zintv — Permanence vidéo des luttes sociales)
Ce film en 3 actes montre comment les corps des femmes est instrumentalisé à des fins politiques.
Vivre — Lou de Pontavice
Angèle pratique le pole dance. Avec la pandémie, des angoisses remontent à la surface et elle change profondément sa façon de danser. Ses performances deviennent plus sombres, plus agressives mais aussi plus intérieures et plus vivantes.
Misère sexuelle — Ingrid Heiderscheidt
Un hymne à la reprise en main des territoires urbains par les femmes. Bruxelles. Dans certains quartiers de la ville, les femmes connaissent très bien un phénomène répandu ici comme ailleurs : elles attirent les regards, même si elles ne le souhaitent pas, puis s’ensuivent les remarques, les propositions, les « compliments », et finalement les insultes.
Réservation via le site du cinéma Aventure : https://cinema-aventure.be/catalogue/movie/?00CC677E-EF1A-DB99-BA48-91BD73D70541
En partenariat avec Zorobabel — le Gsara — le CVB — Médiadiffusion — l’IAD — Dérives — Caméra ETC — l’atelier Graphoui — l’AJC