Ciné-Rencontre : Court et Féministe au cinéma Aventure

12.03 2024 / 19h00 - 21h00
Cinéma Aventure - Galerie du centre - accès par le 57 rue des Fripiers à 1000 Bruxelles

Venez décou­vrir des films d’a­ni­ma­tion, docu­men­taires et expé­ri­men­taux lors d’une soi­rée spé­ciale COURT et FEMINISTE. Cette séance regrou­pe­ra les films de plu­sieurs ate­liers de pro­duc­tion. Y sera mon­tré, entre autres, le film “Nous sommes toutes des salopes qui avortent” -une réa­li­sa­tion col­lec­tive qui émane de la PVLS (Per­ma­nence Vidéo des Luttes Sociales). Plus d’in­fos sur ce film et son dos­sier péda­go­gique via le lien : https://zintv.org/outil/nous-sommes-toustes-des-salopes-qui-avortent/

Ani­ma­tion / Documentaire/ Expé­ri­men­tal / Clip

AU Programme :

Les mar­rons gla­cés — Del­phine Her­mans et Michel Vandam

Une vieille dame déam­bule en râlant dans un hôpi­tal à la recherche de sa chambre. Elle croise une jeune femme enceinte jus­qu’aux yeux, l’i­gnore. Petit à petit, alors qu’elle tourne en rond, des images du pas­sé sur­gissent. Elle croise la jeune femme, encore. Puis encore. Alors Madame où est ma chambre décide à nou­veau de sa vie.

Silence s’il vous plaît — Aude Verbiguié-Soum

Dans les écoles de ciné­ma, sur un pla­teau de tour­nage, lors de la dif­fu­sion de leur film : les injus­tices, le sexisme bien­veillant, les dis­cri­mi­na­tions. Com­ment elles ont déci­dé d’agir, ou pour­quoi n’ont-elles pas pu réagir ?

Six­tine — Lud­mi­la Ber­geon et Etienne Barrère

Six­tine à 19 ans et veut se faire sté­ri­li­ser. Pour enta­mer les démarches, elle doit écrire une lettre à l’enfant qu’elle n’aura jamais et remettre en ques­tion ses convic­tions les plus profondes.

Nous sommes toutes des salopes qui avortent — Réa­li­sa­tion col­lec­tive (Zintv — Per­ma­nence vidéo des luttes sociales)

Ce film en 3 actes montre com­ment les corps des femmes est ins­tru­men­ta­li­sé à des fins politiques.

Vivre — Lou de Pontavice

Angèle pra­tique le pole dance. Avec la pan­dé­mie, des angoisses remontent à la sur­face et elle change pro­fon­dé­ment sa façon de dan­ser. Ses per­for­mances deviennent plus sombres, plus agres­sives mais aus­si plus inté­rieures et plus vivantes.

Misère sexuelle — Ingrid Heiderscheidt

Un hymne à la reprise en main des ter­ri­toires urbains par les femmes. Bruxelles. Dans cer­tains quar­tiers de la ville, les femmes connaissent très bien un phé­no­mène répan­du ici comme ailleurs : elles attirent les regards, même si elles ne le sou­haitent pas, puis s’ensuivent les remarques, les pro­po­si­tions, les « com­pli­ments », et fina­le­ment les insultes.

Réser­va­tion via le site du ciné­ma Aven­ture : https://cinema-aventure.be/catalogue/movie/?00CC677E-EF1A-DB99-BA48-91BD73D70541

En par­te­na­riat avec Zoro­ba­bel — le Gsa­ra — le CVB — Média­dif­fu­sion — l’IAD — Dérives — Camé­ra ETC — l’a­te­lier Gra­phoui — l’AJC