Ciné-rencontre : “Fedayin, le combat de Georges Abdallah” du collectif Vacarme(s)

11.04 2024 / 18:00 - 22:00
DK - Rue du Danemark, 70 B

“Fedayin, le combat de Georges Abdallah” du collectif Vacarme(s)

82 minutes

Le nom de Georges Abdal­lah appa­raît régu­liè­re­ment dans les mani­fes­ta­tions, des articles de presse ou dans des cour­riers de par­le­men­taires au minis­tère de la Jus­tice. Mais qui est-il réel­le­ment ? Pour­quoi un com­mu­niste liba­nais d’origine chré­tienne est-il empri­son­né en France depuis plus de 35 ans ? Pour­quoi est-il consi­dé­ré par les Palestinien(ne)s comme un de leurs prisonniers ?

À bien des égards, l’histoire de Georges Abdal­lah est à la fois celle d’une époque mais aus­si celle d’une gauche arabe aus­si riche que mécon­nue. Fedayin, le com­bat de Georges Abdal­lah retrace le par­cours d’un Liba­nais, enga­gé auprès de la lutte pales­ti­nienne en plein cœur de la guerre civile libanaise.

De la Nak­ba (1948) à Sep­tembre Noir (1970) en Jor­da­nie, puis l’occupation israé­lienne du Liban (1982), des camps de réfugié(e)s palestinien(ne)s qui ont for­gé sa conscience, à la mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale pour sa libé­ra­tion, nous allons à la décou­verte de celui qui est deve­nu l’un des plus anciens pri­son­niers poli­tiques d’Europe : Georges Adballah.

Nous sui­vons son enga­ge­ment dans la résis­tance pales­ti­nienne pen­dant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Frac­tions Armées Révo­lu­tion­naires Liba­naises). Puis nous le retrou­vons en France où il sera arrê­té en 1984 et condam­né pour com­pli­ci­té dans des exé­cu­tions poli­tiques de repré­sen­tants des États-Unis et d’Israël. Georges Adbal­lah est libé­rable depuis plus 1999 et est entré dans sa 37e année de déten­tion, fai­sant de lui un des plus vieux pri­son­niers poli­tiques d’Europe.
Au-delà de l’his­toire judi­ciaire et poli­tique qui carac­té­rise le par­cours de Georges Abdal­lah, le film retrace sa vie à tra­vers une série d’entretiens au Liban, à la ren­contre de sa famille, ses proches et des anciens com­pa­gnons de lutte, mais éga­le­ment en Europe avec son avo­cat, ses sou­tiens et des per­sonnes qui l’ont côtoyé.

Cette pro­jec­tion sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec deux membres du col­lec­tif Samidoun.

Infos pra­tiques :

Le jeu­di 11 avril 2024

Au DK, rue du Dane­mark, 70B à 1060 Bruxelles

Accueil à par­tir de 18h00

Pro­jec­tion à 18h30

L’entrée est à prix libre. Les recettes seront rever­sées à un col­lec­tif de réfu­giés pales­ti­niens bruxel­lois (pré­voyez des espèces !)

Ce cycle de pro­jec­tion fait par­tie de Uni­ted Screens for Pales­tine. Cette ini­tia­tive est un col­lec­tif ouvert de pro­gram­ma­teurs répon­dant à des ini­tia­tives ciné­ma­to­gra­phiques mon­diales qui servent de pla­te­formes pour des dis­cus­sions de fond et une explo­ra­tion sérieuse du récit his­to­rique de la Pales­tine. Pour plus d’infos et pour décou­vrir d’autres films : unitedscreensforpalestine.org

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.