Ciné-rencontre : Guerre coloniale en Palestine : des films pour mieux comprendre

Sarah Baja — ZIN TV

Comme beau­coup, nous sui­vons avec dou­leur et effroi le géno­cide en cours à Gaza et nous sommes conster­nés par son trai­te­ment médiatique.

L’asymétrie et la vio­lence totale qui carac­té­risent la situa­tion en Pales­tine, celle d’un peuple sous occu­pa­tion colo­niale qui résiste depuis plus d’un siècle face à un occu­pant sou­te­nu et encou­ra­gé par la majeure par­tie du monde occi­den­tal, se retrouve aus­si dans la com­mu­ni­ca­tion qui est faite autour de la guerre colo­niale qui est menée contre Gaza et contre l’ensemble des Pales­ti­niens et des Pales­ti­niennes. Nous avons rare­ment assis­té à des dis­cours média­tiques et poli­tiques qui déshu­ma­nisent et cri­mi­na­lisent autant un peuple en lutte pour son autodétermination.

En tant que média d’action col­lec­tive qui docu­mente les luttes et les mou­ve­ments sociaux, nous nous devions de réagir. C’est pour cela que nous pro­po­sons un cycle de pro­jec­tions de films docu­men­taires autour de la situa­tion en Pales­tine. Des films pour mieux com­prendre en dehors des rac­cour­cis, des amal­games et des dis­cours racistes dont nous sommes inondé.e.s.

Ce cycle de 10 films débu­te­ra le 15 février 2024. Un film sera pro­po­sé 1 jeu­di sur 2 à par­tir de cette date jusqu’à la fin mai. Chaque pro­jec­tion sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec le public et un.e intervenant.e expert.e des thé­ma­tiques abor­dées dans le film.

Ce cycle de pro­jec­tion fait par­tie de Uni­ted Screens for Pales­tine. Cette ini­tia­tive est un col­lec­tif ouvert de pro­gram­ma­teurs répon­dant à des ini­tia­tives ciné­ma­to­gra­phiques mon­diales qui servent de pla­te­formes pour des dis­cus­sions de fond et une explo­ra­tion sérieuse du récit his­to­rique de la Pales­tine. Pour plus d’infos et pour décou­vrir d’autres films : unitedscreensforpalestine.org