CINE-RENCONTRE : LA VOIE D’HENRIETTE

25.05 2023 / 17h30 - 19h30
Mouvement PAC - Rue Lambert Crickx 5 1070 Anderlecht

INFOS/INSCRIPTION : pac‑g.be

Voir en ligne : Mou­ve­ment Pré­sence et Action Culturelles

30 ANS DES CENTRES FERMES EN BELGIQUE… Y A RIEN A FÊTER !

Hen­riette est une jeune maman céli­ba­taire, et c’est aus­si une per­sonne sans papier qui est porte-parole du col­lec­tif de la voix des sans papiers. Tous les jours, elle se bat avec le sou­tien de son avo­cat, Maitre Lur­quin, pour loger les familles sans papier au coeur de Bruxelles. Pour sa sécu­ri­té, Hen­riette a dû se sépa­rer de son com­pa­gnon, et a per­du la pos­si­bi­li­té d’obtenir une régu­la­ri­sa­tion. Avec son fils, elle vit désor­mais de démé­na­ge­ment en démé­na­ge­ment, se deman­dant quel ave­nir cette enfance pour­ra lui offrir. À la lutte pour la régu­la­ri­sa­tion et pour l’installation dans un loge­ment sain s’ajoute celle de la recon­nais­sance des iden­ti­tés de chacun.

La parole des concer­nées est-elle néces­saire pour mobi­li­ser ? Com­ment enga­ger des pers­pec­tives sans ins­tru­men­ta­li­ser celles et ceux qui subissent la poli­tique migratoire ?
👥 A l’issue de la pro­jec­tion, nous échan­ge­rons avec le Comi­té des Femmes sans papiers autour de ces ques­tions légitimes.

▶ Du 15 au 25 mai, PAC vous pro­pose une immer­sion visuelle et audi­tive dans l’univers des centres fer­més, durant laquelle nous ques­tion­ne­rons col­lec­ti­ve­ment l’accueil que la Bel­gique réserve aux per­sonnes en situa­tion d’exil.
En 2023, nous « fêtons » à la fois les 30 ans de l’existence offi­cielle des centres fer­més en Bel­gique (loi Tob­back en 1993) et à la fois les 35 ans de leur exis­tence réelle puisque c’est en 1988 que le Centre 127 a vu le jour sur le site de l’aéroport de Bruxelles-Natio­nal, à Melsbroek.

✊ Afin de ne pas lais­ser pas­ser ce triste anni­ver­saire inaper­çu, l’exposition “30 ans de centres fer­més” revient sur l’histoire de ces centres mais aus­si celle des luttes qui s’y sont opposées.

🔸 L’exposition regroupe les tra­vaux de plu­sieurs col­lec­tifs et artistes : les enfants du Vil­lage du Monde, le col­lec­tif Kras­nyi, le des­si­na­teur Titom, l’artiste Céline De Vos… ain­si que des témoi­gnages de per­sonnes déte­nues en centre fer­mé, recueillis par le col­lec­tif Get­ting the Voice Out.