Ciné-repas : “L’Expérience Cecosesola” en présence du réalisateur

03.02 2017 /
19h30 au Garcia Lorca. rue des Foulons 47/49 - 1000 Bruxelles

Ciné-repas : “L’Expérience Cecosesola”

vendredi 3 février 2017 à 19h30 au Garcia Lorca

rue des Foulons 47/49

1000 Bruxelles

Pro­jec­tion en pré­sence de Ronan Ker­neur

“L’Ex­pé­rience Ceco­se­so­la” de Ronan Ker­neur et David Fer­ret (2014 — 59min — VO espa­gnole sous-titres fran­çais)

19h30 Ouver­ture du bar

20h Repas, Réser­ve­rez votre repas ici

21h Pro­jec­tion

Repas : 6 euros

Des­sert : 2 euros

Film : 3 euros

En 1967, quelques habi­tants de la ville de Bar­qui­si­me­to au Vene­zue­la s’as­so­cient pour enter­rer digne­ment leurs morts, la coopé­ra­tive Ceco­se­so­la est née. Mal­gré les pres­sions poli­tiques, leur modèle auto­ges­tion­naire pro­gresse et se diver­si­fie. Cin­quante ans plus tard, ce sont plus de 1200 tra­vailleurs asso­ciés qui gèrent des super­mar­chés popu­laires, les ferias, où affluent chaque semaine des mil­liers de consom­ma­teurs. Éga­li­té des reve­nus, rota­tion des postes, et absence de hié­rar­chie sont deve­nus les piliers de l’or­ga­ni­sa­tion.

Des membres de la coopé­ra­tive et des uni­ver­si­taires nous expliquent les forces de l’or­ga­ni­sa­tion et nous amènent à réflé­chir à la pos­si­bi­li­té de mener des pro­jets alter­na­tifs de cette échelle en Europe.

L’ex­pé­rience Ceco­se­so­la illustre l’in­gé­nio­si­té et la péren­ni­té d’une expé­rience col­lec­tive qui a choi­si une voie indé­si­rable pour les uns, uto­pique pour les autres. Un film qui entre en réso­nance avec l’ac­tua­li­té mal­heu­reuse d’un Vene­zue­la entré dans une crise pro­fonde. L’his­toire de cette grande coopé­ra­tive véné­zué­lienne illustre la néces­si­té de favo­ri­ser les res­sources humaines et locales du pays plu­tôt que de se repo­ser sur une rente pétro­lière inexo­ra­ble­ment éphé­mère.

Colec­ti­vo Gar­cia Lor­ca Col­lec­tif

47/49 Rue des Fou­lons

1000 Bruxelles