Atelier radio
Du jeudi 20 septembre 2018 au jeudi 15 novembre 2018 de 18H30 à 21H
Ecoute & mise-en-scène du réel par le son
L’objectif de cet atelier est de faire découvrir la richesse de l’écriture sonore et d’entreprendre avec les participants un travail qui questionne la démarche documentaire. Le point de départ étant votre projet, votre envie autour de laquelle nous allons amener une interaction pour faire émerger une réflexion.
Le documentaire sonore est un art à part entière parce qu’il offre à l’auditeur un imaginaire incroyable tout en exprimant une réalité du monde. Témoignages, sons seuls, ambiances, les sons racontent. Il s’agit de se sensibiliser à l’écoute pour prendre conscience du pouvoir narratif du son, porteur d’un langage, qui peut se suffire à lui-même. Dès lors, nous tenterons de découvrir ou re-découvrir la prise de son lorsqu’elle est vouée à raconter une histoire. Faire « sans l’image » pour se focaliser uniquement sur l’écoute des sons qui nous entourent et sur la parole qui naît d’une rencontre. Se poser la question de la rencontre de « l’autre » et de sa place dans la production d’une œuvre qui nécessite peu de moyen de production. Une forme de mise à nu.
Tout au long du suivi, nous ferons en sorte de vous éveiller à la richesse du documentaire sonore en écoutant de nombreux extraits de documentaires sonores. Nous apporterons également les points de vue de quelques penseurs de la radio comme Yann Paranthoën, René Farabet, Murray Schafer, Christophe Deleu. Par ces extraits et lectures, nous distillerons des notions théoriques, toujours au regard d’une question pratique.
C’est un atelier en trois parties
1 – La voix et l’espace
2 – Dispositif de réalisation et de mise-en-scène du réel par le son
3 – L’écriture sonore : montage et mixage
Plus d’info : cineke