CINEKE : Atelier de réalisation radio

20.09 2018 /
18h30 > 21h: Boulevard Emile Bockstael 88, 1020 Laeken

Ate­lier radio

Du jeu­di 20 sep­tembre 2018 au jeu­di 15 novembre 2018 de 18H30 à 21H

Ecoute & mise-en-scène du réel par le son

L’objectif de cet ate­lier est de faire décou­vrir la richesse de l’écriture sonore et d’entreprendre avec les par­ti­ci­pants un tra­vail qui ques­tionne la démarche docu­men­taire. Le point de départ étant votre pro­jet, votre envie autour de laquelle nous allons ame­ner une inter­ac­tion pour faire émer­ger une réflexion.

Le docu­men­taire sonore est un art à part entière parce qu’il offre à l’auditeur un ima­gi­naire incroyable tout en expri­mant une réa­li­té du monde. Témoi­gnages, sons seuls, ambiances, les sons racontent. Il s’agit de se sen­si­bi­li­ser à l’écoute pour prendre conscience du pou­voir nar­ra­tif du son, por­teur d’un lan­gage, qui peut se suf­fire à lui-même. Dès lors, nous ten­te­rons de décou­vrir ou re-décou­vrir la prise de son lorsqu’elle est vouée à racon­ter une his­toire. Faire « sans l’image » pour se foca­li­ser uni­que­ment sur l’écoute des sons qui nous entourent et sur la parole qui naît d’une ren­contre. Se poser la ques­tion de la ren­contre de « l’autre » et de sa place dans la pro­duc­tion d’une œuvre qui néces­site peu de moyen de pro­duc­tion. Une forme de mise à nu.

Tout au long du sui­vi, nous ferons en sorte de vous éveiller à la richesse du docu­men­taire sonore en écou­tant de nom­breux extraits de docu­men­taires sonores. Nous appor­te­rons éga­le­ment les points de vue de quelques pen­seurs de la radio comme Yann Paran­thoën, René Fara­bet, Mur­ray Scha­fer, Chris­tophe Deleu. Par ces extraits et lec­tures, nous dis­til­le­rons des notions théo­riques, tou­jours au regard d’une ques­tion pra­tique.

C’est un ate­lier en trois par­ties

1 – La voix et l’espace

2 – Dis­po­si­tif de réa­li­sa­tion et de mise-en-scène du réel par le son

3 – L’écriture sonore : mon­tage et mixage

Plus d’in­fo : cineke