LE MERCREDI 16 MARS
DÈS 20 HEURES, À « L’AVENTURE »
COMME DES LIONS !
un documentaire-choc de Françoise DAVISSE
Comme les usines Renault de Billancourt ou de Vilvoorde, le site d’Aulnay (créé en 1973) a incarné durant de nombreuses années la réussite de l’automobile française. Voilà pour l’imagerie. Derrière les murs de l’entreprise, c’est autre chose. En mai 1982, un premier grand mouvement de grève –mené par les ouvriers immigrés, qui représentent alors 50% de la main‑d’œuvre –vise à faire respecter la liberté syndicale, l’amélioration des salaires et des conditions de travail. Pour tenir « les OS » sous sa coupe, la direction a mis sur pied un syndicat-maison –«la Confédération des syndicats libres»– qui organise la terreur dans les ateliers et n’hésite pas à utiliser des barres de fer contre les grévistes.
En 2010, l’usine établit un record : 3,6 millions de voitures sortent de l’usine. Mais en 2011, les syndicats tombent sur un document interne et confidentiel que leur a remis un cadre anonyme. Le document prévoit la fermeture programmée du site.
Les ouvriers d’Aulnay-sous-Bois vont alors se battre « comme des lions » et inventer des formes d’action inédites pour faire plier les actionnaires du groupe, le MEDEF et le gouvernement « socialiste»…
La projection sera suivie d’un débat
“Interdire le droit de grève ? Le gouvernement en rêve…”
en présence de
Philippe Julien (délégué CGT et protagoniste du film)
Erik Demeester(militant FGTB, animateur de la revue Révolution)
Guy Van Sinoy (ancien délégué, menacé d’exclusion de la CGSP)
Martin Willems (secrétaire permanent CNE)