CINÉMA — Elles s’engagent 2020 : Édition spéciale COVID »

10.12 > 17.12 2020 /
En ligne - https://ellestournent-damesdraaien.org/elles-sengagent/

« Elles s’engagent 2020 : Édition spéciale COVID »

En rai­son des mesures sani­taires, l’édition 2020 de “Elles s’engagent”, ciné-club de genre, se ré-orga­nise en ligne !  Pour pré­ser­ver l’initiative de mettre à l’honneur des femmes qui s’engagent, nous offrons une pro­gram­ma­tion, certes réduite mais qui donne la pos­si­bi­li­té de voir en ligne un film plein d’énergie et de punch : « Femmes rurales en mou­ve­ment ». Il sera dis­po­nible gra­tui­te­ment pen­dant toute une semaine (du 10 au 17 décembre) et accom­pa­gné par une ren­contre le 17 avec la réa­li­sa­trice.

Pour voir le film : https://ellestournent-damesdraaien.org/elles-sengagent/

Femmes rurales en mouvement, Heloïse Prévost

Il n’y aura pas d’agroécologie sans fémi­nisme.

FR : Docu­men­taire par­ti­ci­pa­tif co-construit et co-réa­li­sé avec trente femmes du « Mou­ve­ment de la femme tra­vailleuse rurale du Nor­deste », au Bré­sil. Véri­table pro­jet col­lec­tif sur le quo­ti­dien de quatre mili­tantes en lutte contre le patriar­cat, l’homophobie, l’agriculture inten­sive et pol­luante. Elles conjuguent fémi­nisme et agroé­co­lo­gie, tant dans leur vie de tous les jours que sur la scène poli­tique. Elles trans­forment espoir en réa­li­té.

NL : Par­ti­ci­pa­tieve docu­men­taire, geza­me­lijk uit­ge­dacht en gere­gis­seerd door der­tig vrou­wen van de ‘Bewe­ging van lan­de­lijke wer­kende vrou­wen in het Nor­deste’, Bra­zi­lië. Een echt col­lec­tief pro­ject over het dage­lijks leven van vier acti­vis­ten die stri­j­den tegen het patriar­chaat, homo­fo­bie, inten­sieve en ver­vui­lende land­bouw. Femi­nisme en agro-eco­lo­gie gaan hier hand in hand, zowel in het dage­lijkse leven als op het poli­tieke toneel. Zij zet­ten hoop om in wer­ke­lij­kheid. EN EN : In the heart of Bra­zil, rural women link agro-eco­lo­gy and femi­nism. Gua­ran­teed effect of posi­tive mobi­li­za­tion.

Informations pratiques 

Le docu­men­taire « Femmes Rurales en mou­ve­ment » par Héloïse Pré­vost, sera dis­po­nible du 10 au 17 décembre sur cette page.

Une dis­cus­sion inti­tu­lée « Fémi­nisme et agroé­co­lo­gie » aura lieu le 17 décembre à 19h et sera retrans­mise en direct sur la page Face­book d’Elles Tournent (https://www.facebook.com/elles.tournent). Le panel sera com­po­sé d’Héloïse Pré­vost, réa­li­sa­trice du film, Fran­çoise de Hal­leux, éche­vine Eco­lo-Groen d’Etterbeek pour la Tran­si­tion éco­lo­gique, la San­té, l’Égalité des genres et Lutte contre les inéga­li­tés ain­si qu’une repré­sen­tante du Monde selon les Femmes. La modé­ra­tion sera faite par l’équipe Elles Tournent.