Dans le cadre du cycle “Cinéma en atelier” au Palace, le GSARA asbl vous propose les projections de deux films récents, issus de son atelier cinéma. En présence de Pauline Fonsny (réalisatrice) et d’Olivier Burlet (responsable de l’atelier cinéma du GSARA)
À L’USAGE DES VIVANTS
Belgique — 28′ — 2019
Pauline Fonsny
Contre-Ciels asbl — GSARA
En 1998, Semira Adamu, nigériane de 20 ans en séjour dit “irrégulier” sur le sol belge, mourrait étouffée sous un coussin policier alors qu’on tentait de l’expulser. 20 ans plus tard, dans un cri de guerre conjugué au féminin, deux femmes racontent. À travers leurs récits, elles mettent en lumière la réalité des centres fermés destinés à la détention des personnes migrantes, les conditions de ces enfermements, la souffrance des détenu.e.s, les exactions des gardiens et des gendarmes.
DIVINATIONS
Sarah Vanagt
35′ — Belgique — 2019
Balthazar, CBA, GSARA
Des enfants de Bruxelles, d’Athènes et de Sarajevo déploient des bandes transparentes de ruban adhésif dans les rues où ils grandissent. Quand ils les enlèvent, une empreinte de la ville se dessine : poussière, sable, emballages de bonbons, insectes, verre, peluche… Un journal ultra-réaliste qui s’anime à travers une vieille lanterne magique. Toutes ces formes et ces images nous renseignent-elles déjà sur l’avenir ?