Cinéma en atelier #8 — GSARA

25.02 2020 / 19:00 - 22:00
Palace - Boulevard Anspach 85, 1000 Bruxelles

Dans le cadre du cycle “Ciné­ma en ate­lier” au Palace, le GSARA asbl vous pro­pose les pro­jec­tions de deux films récents, issus de son ate­lier ciné­ma. En pré­sence de Pau­line Fons­ny (réa­li­sa­trice) et d’O­li­vier Bur­let (res­pon­sable de l’a­te­lier ciné­ma du GSARA)

À L’USAGE DES VIVANTS
Bel­gique — 28′ — 2019
Pau­line Fons­ny
Contre-Ciels asbl — GSARA

En 1998, Semi­ra Ada­mu, nigé­riane de 20 ans en séjour dit “irré­gu­lier” sur le sol belge, mour­rait étouf­fée sous un cous­sin poli­cier alors qu’on ten­tait de l’ex­pul­ser. 20 ans plus tard, dans un cri de guerre conju­gué au fémi­nin, deux femmes racontent. À tra­vers leurs récits, elles mettent en lumière la réa­li­té des centres fer­més des­ti­nés à la déten­tion des per­sonnes migrantes, les condi­tions de ces enfer­me­ments, la souf­france des détenu.e.s, les exac­tions des gar­diens et des gen­darmes.

DIVINATIONS
Sarah Vanagt
35′ — Bel­gique — 2019
Bal­tha­zar, CBA, GSARA

Des enfants de Bruxelles, d’Athènes et de Sara­je­vo déploient des bandes trans­pa­rentes de ruban adhé­sif dans les rues où ils gran­dissent. Quand ils les enlèvent, une empreinte de la ville se des­sine : pous­sière, sable, embal­lages de bon­bons, insectes, verre, peluche… Un jour­nal ultra-réa­liste qui s’anime à tra­vers une vieille lan­terne magique. Toutes ces formes et ces images nous ren­seignent-elles déjà sur l’avenir ?