Ce jeudi 27 janvier, le Ciné-Club Millenium vous invite à la projection de deux films documentaires tunisiens : Gharsallah — La semence de Dieu de Kamel Laaridhi et Le refuge de Nadia Touijer.
Si la Tunisie de Ben Ali a fait subitement apparition à la une de l’actualité, ses films n’ont jamais cessé d’exister et de la dépeindre de manières aussi diverses qu’originales. Aujourd’hui, cette partie du Maghreb domine les médias pour des raisons bien précises et les informations ne cessent de défiler.
Présenter des films tels que Le refuge et Gharsallah — La semence de Dieu permet d’apprécier des tranches de vie où la réalité est loin d’être figée et immuable. Ces films présentent chacun une facette de la Tunisie. Ils posent des questions sans nécessairement apporter de réponses, offrant ainsi au spectateur la liberté de posséder sa propre lecture.
Le refuge
Un film de Nadia Touijer
A la périphérie de Tunis capitale, s’étale le cimetière du Jalle, ce lieu immense sillonné chaque jour par des silhouettes à la recherche d’un travail mais aussi d’un point d’ancrage…
Réalisé en 2003, ce film est une histoire universelle où le temps est suspendu et le cadre apaisant. Si le début laisse entrevoir les petites touches d’un régime mis en place depuis bien longtemps déjà, il s’agit avant tout du récit d’un homme en prise avec son quotidien, ses rêves et ses aspirations. Un homme dont la voix s’écoule paisiblement tout au long du film.
Belgique/Tunisie – 2003 – 24 min. – st. FR
Gharsallah — La semence de Dieu
Un film de Kamel Laaridhi
A l’aube du XXIème siècle, Gharsallah meurt et se fait enterrer dans son mausolée dans un petit village, Dhibet, au centre de la Tunisie. Est-il un homme, une prophétie, un saint, une idée, un rêve ? Comme le dit un vieil homme au cours du film : « Tout ce qui te passe par la tête est en Gharsalla : Blasphême, hypocrisie, éloquence, savoir(…) ».
Face aux images de Kamel Laariadhi, le parti pris n’existe pas, les interprétations sont multiples et les habitants du village de Dihbet nous donnent le temps d’entrevoir notre propre vérité.
Belgique/Tunisie – 2007 – 55 min. – st. FR
La séance se fera en présence de la réalisatrice Nadia Touijer.
Informations utiles
Lieu : Cinéma Vendôme — 18, chaussée de Wavre à 1050 Bruxelles
Date : Jeudi 27 janvier 2011 à 21h00
Prix : 5€