Cinéma Tunisien au Ciné Club Millenium

27.01 2011 /
21h Cinéma Vendôme
Image_1-18.png

Ce jeu­di 27 jan­vier, le Ciné-Club Mil­le­nium vous invite à la pro­jec­tion de deux films docu­men­taires tuni­siens : Ghar­sal­lah — La semence de Dieu de Kamel Laa­rid­hi et Le refuge de Nadia Touijer. 

Si la Tuni­sie de Ben Ali a fait subi­te­ment appa­ri­tion à la une de l’actualité, ses films n’ont jamais ces­sé d’exister et de la dépeindre de manières aus­si diverses qu’originales. Aujourd’hui, cette par­tie du Magh­reb domine les médias pour des rai­sons bien pré­cises et les infor­ma­tions ne cessent de défiler.

Pré­sen­ter des films tels que Le refuge et Ghar­sal­lah — La semence de Dieu per­met d’apprécier des tranches de vie où la réa­li­té est loin d’être figée et immuable. Ces films pré­sentent cha­cun une facette de la Tuni­sie. Ils posent des ques­tions sans néces­sai­re­ment appor­ter de réponses, offrant ain­si au spec­ta­teur la liber­té de pos­sé­der sa propre lecture.

Image_1-18.png

Le refuge

Un film de Nadia Touijer

A la péri­phé­rie de Tunis capi­tale, s’étale le cime­tière du Jalle, ce lieu immense sillon­né chaque jour par des sil­houettes à la recherche d’un tra­vail mais aus­si d’un point d’ancrage…

Réa­li­sé en 2003, ce film est une his­toire uni­ver­selle où le temps est sus­pen­du et le cadre apai­sant. Si le début laisse entre­voir les petites touches d’un régime mis en place depuis bien long­temps déjà, il s’agit avant tout du récit d’un homme en prise avec son quo­ti­dien, ses rêves et ses aspi­ra­tions. Un homme dont la voix s’écoule pai­si­ble­ment tout au long du film.

Belgique/Tunisie – 2003 – 24 min. – st. FR

Ghar­sal­lah — La semence de Dieu

Un film de Kamel Laaridhi

A l’aube du XXIème siècle, Ghar­sal­lah meurt et se fait enter­rer dans son mau­so­lée dans un petit vil­lage, Dhi­bet, au centre de la Tuni­sie. Est-il un homme, une pro­phé­tie, un saint, une idée, un rêve ? Comme le dit un vieil homme au cours du film : « Tout ce qui te passe par la tête est en Ghar­sal­la : Blas­phême, hypo­cri­sie, élo­quence, savoir(…) ». 

Face aux images de Kamel Laa­riadhi, le par­ti pris n’existe pas, les inter­pré­ta­tions sont mul­tiples et les habi­tants du vil­lage de Dih­bet nous donnent le temps d’entrevoir notre propre vérité.

Belgique/Tunisie – 2007 – 55 min. – st. FR

La séance se fera en pré­sence de la réa­li­sa­trice Nadia Touijer.

Infor­ma­tions utiles

Lieu : Ciné­ma Ven­dôme — 18, chaus­sée de Wavre à 1050 Bruxelles

Date : Jeu­di 27 jan­vier 2011 à 21h00

Prix : 5€