Une après-midi consacrée aux organisations collectives en vu de la grève générale du 9 novembre. Quels sont les obstacles pour organiser des secteurs peu syndiqués, précaires ? Comment faire front collectivement face aux enjeux qui s’annoncent ? Nous proposons deux projections documentaires pour nourrir le débat. Une assemblée mêlant des représentant.e.s d’organisations syndicales, associatives, citoyennes clôturera cette journée.
14h00 — 15h00 : Projection / Livrer bataille — 37 min — ZIN TV
A Bruxelles, Paris, ou Londres, les coursiers sont de plus en plus nombreux à livrer des plats à domicile au profit de plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats dans des conditions pourtant de plus en plus précaires et dangereuses. Depuis 2017, des collectifs et des syndicats se mobilisent pour défendre leurs droits et remettre en question le modèle que ces multinationales tentent d’imposer. Mais comment s’organiser face au capitalisme de plateforme ?
15h30 ‑16h30 : Projection / Open Secret — 44 min — ZIN TV & achACT
17h00 — 19h00 : Assemblée // classe de lutte
La paupérisation et l’exploitation, les impérialismes guerriers, les nationalismes sont les facettes du même système contre lequel nous devons faire front, collectivement. Les grands bastions ouvriers n’existent quasiment plus. L’organisation est morcelée, de nombreux secteurs sont peu organisés, peu syndiqués, précaires.
Cette assemblée est organisée afin d’échanger nos expériences, d’interpeller nos organisations collectives, de lier nos luttes et de se chauffer pour passer l’hiver.