Classe de Lutte

22.10 2022 / 14:00 - 19:00
CBO - Chaussée de Jette 407, 1090 Bruxelles

La grève géné­rale du 9 novembre annonce un hiver socia­le­ment bouillant. La colère monte face à l’impuissance d’un gou­ver­ne­ment qui peine à cacher les inté­rêts qu’il sert. La vie serait deve­nue chère, elle l’était déjà assez hier.
La pau­pé­ri­sa­tion et l’exploitation, les impé­ria­lismes guer­riers, les natio­na­lismes sont les facettes du même sys­tème contre lequel nous devons faire front, collectivement. 

Une après-midi consa­crée aux orga­ni­sa­tions col­lec­tives en vu de la grève géné­rale du 9 novembre. Quels sont les obs­tacles pour orga­ni­ser des sec­teurs peu syn­di­qués, pré­caires ? Com­ment faire front col­lec­ti­ve­ment face aux enjeux qui s’annoncent ? Nous pro­po­sons deux pro­jec­tions docu­men­taires pour nour­rir le débat. Une assem­blée mêlant des représentant.e.s d’or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales, asso­cia­tives, citoyennes clô­tu­re­ra cette journée.

14h00 — 15h00 : Projection / Livrer bataille — 37 min — ZIN TV

A Bruxelles, Paris, ou Londres, les cour­siers sont de plus en plus nom­breux à livrer des plats à domi­cile au pro­fit de pla­te­formes comme Deli­ve­roo ou Uber Eats dans des condi­tions pour­tant de plus en plus pré­caires et dan­ge­reuses. Depuis 2017, des col­lec­tifs et des syn­di­cats se mobi­lisent pour défendre leurs droits et remettre en ques­tion le modèle que ces mul­ti­na­tio­nales tentent d’imposer. Mais com­ment s’organiser face au capi­ta­lisme de plateforme ?

15h30 ‑16h30 : Projection / Open Secret — 44 min — ZIN TV & achACT

En 2020, en pleine crise sani­taire, l’organisation Labour behind the Label publie un rap­port et révèle au grand jour l’exploitation dans les filières de Boo­hoo, nou­veau géant de la mode en ligne, à Lei­ces­ter, ville his­to­rique de l’industrie tex­tile bri­tan­nique. Les condi­tions de tra­vail désas­treuses dans les­quelles près de 10 000 per­sonnes fabriquent ces vête­ments font encore une fois les gros titres. Les ate­liers de for­tune de la ville ne sont pour­tant un secret pour per­sonne. Ce der­nier scan­dale va-t-il faire chan­ger les choses ?

17h00 — 19h00 : Assemblée // classe de lutte

La grève géné­rale du 9 novembre annonce un hiver socia­le­ment bouillant. La colère monte face à l’impuissance d’un gou­ver­ne­ment qui peine à cacher les inté­rêts qu’il sert. La vie serait deve­nue chère, elle l’était déjà assez hier.
La pau­pé­ri­sa­tion et l’exploitation, les impé­ria­lismes guer­riers, les natio­na­lismes sont les facettes du même sys­tème contre lequel nous devons faire front, col­lec­ti­ve­ment.  Les grands bas­tions ouvriers n’existent  qua­si­ment plus. L’organisation est mor­ce­lée, de nom­breux sec­teurs sont peu orga­ni­sés, peu syn­di­qués, précaires.
Com­ment résis­ter lorsqu’on est livreur à vélo, tra­vailleuse déta­chée, cariste… harassé.e par l’algorithme.
Com­ment s’organiser col­lec­ti­ve­ment quand on est inté­ri­maire, aide-soi­gnante, tra­vailleuse sans-papier, sans-emploi ?

Cette assem­blée est orga­ni­sée afin d’échanger nos expé­riences, d’in­ter­pel­ler nos orga­ni­sa­tions col­lec­tives, de lier nos luttes et de se chauf­fer pour pas­ser l’hiver.